Santé

Le ministre de la Santé M.Hasbellaoui l’a affirmé : « Les registres du cancer de population, un outil «indispensable» dans la surveillance épidémiologique »

Publié par DKNews le 24-10-2017, 16h03 | 44
|

Les registres du cancer de population constituent un outil «indispensable» dans la surveillance épidémiologique des cancers, a affirmé mardi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui.

Intervenant à la réunion annuelle du réseau national des registres du cancer de population, le ministre a indiqué que ces registres «constituent un outil indispensable dans la surveillance épidémiologique des cancers.

C’est un moyen de collecte, de stockage et d’interprétation des données relatives aux malades atteints de cancer», ajoutant que la surveillance des cancers est «une aide au pilotage et à l'évaluation des mesures de prévention et de prise en charge».

M. Hasbellaoui a souligné que les données épidémiologiques issues du réseau national des registres des cancers, mis en place depuis 2014, s’inscrivent dans «la tendance évolutive mondiale» compte tenu du vieillissement de la population algérienne et des facteurs de risque résultant de la transition épidémiologique qu’a traversée le pays.

Il a rappelé, par la même occasion, que la création du réseau national des registres du cancer, le premier du genre en Afrique, articulé autour de trois coordinations régionales (Sétif, Alger, Oran), «permet à l’Algérie de disposer de données fiables conformément aux standards internationaux».

Le ministre de la Santé a relevé que le plan national anti-cancer (2015-2019), adopté en 2015 vient par son axe stratégique 6 et l’arrêté N 22 du 18 février 2014 renforcer et institutionnaliser les registres de cancer existants et leur généralisation à travers l’ensemble des wilayas. Il a noté que l'objectif de ces registres est de «déterminer notamment l’incidence des cas de patients atteints de cancers, la tendance de la maladie, l’évolution et la répartition géographique».

Selon lui, le principal défi consiste à «disposer de données fiables relatives aux cancers compte tenu notamment de leur importance majeure dans la prise de décision dans le cadre du plan national anti-cancer».

Le ministre a ajouté que l'évaluation annuelle du réseau national des registres du cancer vise notamment à «présenter et à partager les résultats des activités du réseau, institutionnaliser la retro-information dans ce domaine, identifier les défis et arrêter la feuille de route de ce réseau national dans le souci de l’amélioration de la qualité de l’information».

M. Hasbellaoui a soutenu que son département a privilégié une démarche qui fait prévaloir «la concertation, la participation, et l’appropriation dans la perspective d’un engagement de tous dans la mise en £uvre du plan national de lutte contre le cancer».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.