ONU : Guterres rappelle les défis auxquels le monde est confronté dont les conflits et les inégalités

Publié par DKNews le 24-10-2017, 16h07 | 18

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rappelé les différents défis auxquels le monde est confronté, dont les conflits et les inégalités, et comment parvenir à les relever dans une lettre ouverte adressée aux peuples du monde entier à l'occasion de la Journée des Nations unies célébrée mardi.

«Notre monde fait face à de nombreux défis. Conflits et inégalités qui s’intensifient», a indiqué le secrétaire général dans sa lettre. Pour M. Guterres, le monde a les moyens pour relever «ces défis nucléaire, climatique, égalitaire, afin d’éviter d’aller dans une impasse».

Un message dans lequel le chef de l'ONU reconnaît presque le «manque de volonté» politique à venir à bout des problèmes «qui minent l’humanité». «Les problèmes du monde n’ont pas de frontières», a-t-il dit en prenant le temps de revisiter les inégalités des peuples que certains Etats, a-t-il précisé, «s’évertuent à entretenir, et qui se manifestent à travers le racisme, la xénophobie ou encore la question des ‘‘apatrides’’ comme la situation des Rohingha en Birmanie».

Le secrétaire général de l’ONU a lancé donc un appel à tous les habitants du monde, à faire de leur mieux pour £uvrer pour l’égalité des peuples et la paix dans le monde.

«Lorsque nous aurons donné à tous les peuples la possibilité de jouir de leurs droits humains fondamentaux et de vivre dans la dignité, ces mêmes peuples seront les artisans de l’édification d’un monde pacifique, durable et juste», a-t-il fait prévaloire dans sa lettre.

La Journée des Nations unies, proclamée en 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies, est célébrée tous les 24 octobre et marque l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, le texte fondateut de l'organisation de l'ONU.