Monde

Brexit: L'issue des négociations dépend de Londres

Publié par DKNews le 24-10-2017, 16h08 | 23
|

Le président du Conseil européen Donald Tusk a estimé mardi que Londres portait «la responsabilité» de l'issue des négociations du Brexit, évoquant même un scénario dans lequel la sortie du Royaume-Uni de l'UE n'aurait pas lieu.

«En fait, c'est Londres qui porte la responsabilité de comment ceci se terminera, avec un bon accord, pas d'accord ou pas de Brexit», a déclaré M. Tusk devant le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg.

M. Tusk rendait compte devant les eurodéputés d'un sommet européen la semaine dernière durant lequel les 27 ont fait un geste envers Londres en acceptant de lancer les «préparatifs internes» pour la négociation à venir d'un accord commercial avec ce pays, qui sera conclu une fois qu'il aura quitté l'Union.

«L'UE se montrera à la hauteur de tous les scénarios tant que nous ne serons pas divisés» a ajouté M. Tusk, qui préside l'instance réunissant les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.
«Nous devons garder notre unité quelle que soit la direction prise par les négociations», a-t-il martelé.
«Le test de résistance le plus dur doit encore venir.

Si nous y échouons, les négociations se termineront par notre défaite», a-t-il commenté. Faute d'avancées suffisantes sur les trois dossiers prioritaires du divorce, et notamment sur la «facture» que Londres devra solder avant de quitter l'Union, les 27 autres pays de l'UE ont refusé la semaine dernière d'entamer les négociations sur la future relation ardemment attendues par le gouvernement britannique.

Les Européens réclament que le Royaume-Uni honore les engagements financiers pris en tant que membre de l'Union européenne, un point sur lequel les négociations ont jusqu'ici achoppé.

Ils veulent aussi trouver un accord avec Londres sur le sort des citoyens européens au Royaume-Uni et des citoyens britanniques dans l'UE, ainsi que sur la frontière nord-irlandaise, après le Brexit.
Lors de leur sommet à Bruxelles jeudi et vendredi derniers, les dirigeants européens ont toutefois voulu envoyer un «signal positif» à Londres.

Ils ont ainsi donné leur feu vert pour démarrer en interne le travail juridique qui permettra de lancer rapidement les négociations sur une éventuelle période de transition après le Brexit, prévu le 29 mars 2019, puis sur l'accord commercial qui liera le Royaume-Uni à l'UE à l'avenir.

Mais cette seconde phase des tractations ne pourra démarrer qu'à condition d'avoir clos les trois dossiers prioritaires liés au divorce, ont-ils insisté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.