Santé

Selon le Pr Mokhtar Hamdi Chéri, coordinateur régional du Réseau national des registres du cancer : Le diagnostic précoce du cancer est le «premier défi» pour réduire la mortalité en Algérie

Publié par DKNews le 25-10-2017, 16h09 | 48
|

Le coordinateur régional du Réseau national des registres du cancer, le Pr Mokhtar Hamdi Chérif, a insisté, mardi à Alger, sur la nécessité du diagnostic précoce du cancer en vue de réduire la mortalité liée à cette maladie en Algérie.

Abordant le volet de la lutte contre le cancer, à partir des indicateurs actuels, le spécialiste considère que «le défi premier est la diminution de la mortalité, à travers une détection précoce du cancer», déplorant que les deux tiers (2/3) des malades arrivent aux soins à un stade tardif. Intervenant lors de la rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer, le Pr Hamdi Chérif a fait savoir que l’année 2015 a enregistré 42.720 nouveaux cas de cancer en Algérie, tous types confondus, dont 11.800 cancers du sein, avec une moyenne d’évolution annuelle pour ce dernier estimée à 7 %.

«La survie à 5 ans, seuil critique de la maladie, ne dépasse pas 50% en Algérie, alors que dans les pays développés, elle est de 80%, a-t-il relevé avant de préconiser une «normalisation» de la maladie cancéreuse et une «dénormalisation» des facteurs de risque.

Après le cancer du sein, le cancer du colo-recto se place en seconde position des cancers affectant le plus les femmes, suivi de celui de la thyroïde, a-t-il détaillé, notant que ces types de cancer sont en «évolution constante» chez la gente féminine, contrairement à ceux du col de l’utérus et de l’estomac.

Chez les hommes, a-t-il ajouté, ce sont les cancers du poumon, du colo-recto, de la vessie et de la prostate qui enregistrent une «progression», au moment où celui de l’estomac connait une «diminution», alors que celui du naso-pharynx est «en train de se stabiliser».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.