Boumerdes : Curage préventif d’un taux de 30 % du réseau d’assainissement en prévision des pluies

Publié par DKNews le 25-10-2017, 16h16 | 67

Au moins 30% du réseau d’assainissement de la wilaya de Boumerdes (d’une longueur de 1.700 km) a fait, à ce jour, l’objet d’opérations de curage préventif au titre du plan anti-crues mis au point en prévision des pluies, contre une moyenne de curage estimée à 15% à l’échelle nationale, a-t-on appris mardi du directeur de l’Office local d’assainissement.

La wilaya de Boumerdes entame, en prévision des crues, de façon précoce les actions de curage préventif, en les lançant, chaque année, à partir du premier juillet, a indiqué à l’APS Baraka Djaâfar, en marge du lancement , à partir de Boumerdes, et en présence du directeur régional de l’Office d’assainissement du Centre, d’une campagne de curage préventif des réseaux d’assainissement qui devrait s’élargir aux wilayas de Blida, de Médéa et d'Alger.

Le responsable de l'Office a souligné le lancement de l'opération curage par les grandes villes de la wilaya, avant de se poursuivre actuellement pour englober la totalité du réseau d’assainissement et de tous les points noirs connus de la région. Selon le directeur régional de l’Office d’assainissement du Centre, Abdelhamid Aguouni, cette campagne, dont le coup d’envoi a été donné à Boumerdes, est inscrite au titre des activités régulières de l’Office et sera étendue, dès la semaine prochaine à la wilaya de Blida, puis Médéa et enfin Alger.

L’opération qui a mobilisé, pour la première fois tous les moyens humains et matériels de l’Office au niveau des wilayas concernées, a enregistré mardi la levée des détritus qui obstruent les collecteurs d’eau de pluies, ainsi que des regards et avaloirs du réseau longeant le front de mer de la ville de Boumerdes, le boulevard de l’indépendance et d’autres artères du centre ville.

Une attention particulière est accordée, à l’occasion, au curage des vieux réseaux fortement dégradés, ainsi qu’à ceux ne répondant plus aux normes devant être adaptées au regard de la croissance démographique enregistrée ces dernières années dans la wilaya, a ajouté le même responsable.

«A travers cette campagne, nous voulons offrir une+ valeur ajoutée+ à ce noble et difficile travail qui est exécuté sous terre, tout en rendant le citoyen conscient des efforts consentis quotidiennement par les agents de l’Office soucieux d'assurer leur bienêtre», a souligné M. Aguouni Abdelhamid.