Monde

UE-frontières : Le Parlement européen adopte un nouveau système de contrôle aux frontières

Publié par DKNews le 25-10-2017, 16h23 | 31
|

Le Parlement européen, réuni à Strasbourg, a adopté mercredi un nouveau système électronique commun pour accélérer les contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen et enregistrer tous les voyageurs non-UE, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Ce nouveau système d'entrée et sortie (EES) adopté par les députés européens avec 477 voix devrait être opérationnel en 2020.

Ce système approuvé déjà de manière informelle par les Etats membres, enregistrera des informations sur les ressortissants de pays tiers, telles que le nom, le document de voyage, les empreintes digitales, la photo faciale, la date et le lieu d'entrée, de sortie ou de refus d'entrée dans l'espace Schengen.

«Il s'appliquera aussi bien aux voyageurs soumis à l'obligation de visa qu’à ceux qui en sont exemptés et admis pour un court séjour de 90 jours, franchissant les frontières extérieures de l'espace Schengen», a précisé le Parlement européen.

Le système EES a été conçu pour faciliter la vérification du respect de la durée autorisée pour un court séjour, à savoir 90 jours dans une période de 180 jours.

Il devrait, ainsi, remplacer l’apposition manuelle de cachets sur les passeports et surtout «accélérer le passage de frontières, tout en facilitant la détection des séjours excessifs, ainsi que la fraude de documents ou d'identité», a-t-on expliqué.

Les données collectées dans le système EES devraient être, normalement, conservées pendant 3 ans.

Mais dans le cas des personnes qui ne respectent pas la durée de séjours accordée, cette période de conservation de données passera à 5 ans.  Les autorités frontalières et chargées de délivrance des visas ainsi que l'office européen de police auront accès aux données stockées dans ce système qui sera géré par les pays membres de l'espace Schengen.

La Bulgarie et la Roumanie qui ne sont pas encore membres, à part entière, de l'espace Schengen devraient participer à ce système EES.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.