Histoire

Révolution algérienne : Le rôle de la presse dans la mobilisation de l'opinion publique mis en exergue à l'université d'El Affroun

Publié par DKNews le 25-10-2017, 16h26 | 180
|

Les participants à un colloque international sur  l'information et la Révolution algérienne  ont mis en exergue, mardi à l'université d' El Affroun (Blida), le rôle de  la presse algérienne durant la guerre de libération nationale dans la  mobilisation de l’opinion publique et dans l’internationalisation de la  cause nationale.

"L’information à l’époque allait de paire avec les armes", a indiqué le  moudjahid et ex-ministre et homme de presse, Lamine Bechichi, à l'ouverture  du colloque auquel ont pris part le recteur de l’université, Khaled Ramoul,  et de nombreux universitaires venus de Tunisie, du Koweit et d'Egypte, aux  côtés de leurs homologues algériens.

"L’information était un moyen de combat aussi important que celui de  porter les armes", a-t-il dit, soulignant par là le rôle de la presse  durant la Révolution algérienne, avant de présenter un aperçu sur son  combat pour la publication du Journal Résistance algérienne.

La presse algérienne de l’époque, a-t-il soutenu à ce propos, était plus  organisée et avait plus d’impact sur l’opinion publique grâce à une  stratégie de combat efficiente.

Parmi les organes de presse à impact avéré, M. Bechichi a cité les  journaux Résistance algérienne et El Moudjahid, du Front de libération  nationale (FLN), la radio Saout El Arab, émettant à partir du Caire  (Egypte) et La voix de l’Algérie libre et combattante émettant à partir du  Maroc et de Tunisie.

"L’information a également eu un rôle d’importance dans  l’internationalisation de la cause algérienne, au double plan régional et  mondial", a-t-il ajouté, citant pour preuve sa présence à la conférence de  Bandung en Indonésie en avril 1955 et à l’ONU en septembre de la même  année.

Le premier Directeur de la Radio nationale algérienne post indépendance,  Abdelkader Nour, a parlé de son expérience dans le domaine durant cette  période de l’histoire de l’Algérie combattante, dévoilant à l’assistance  certaines difficultés rencontrées dans leur mission d’informer le peuple  algérien.

Plus d’une centaine de participants prennent part à ce colloque  international, de deux jours abrité par la faculté des sciences humaines de  l’université Ali Lounici d’El Affroune (Blida), axé sur de nombreux thèmes  relatifs, entre autres, à "L’Echo de la Révolution algérienne dans la  presse mondiale", "La presse française et la guerre d’Algérie" et "La  stratégie communicationnelle et d’information du FLN".

Dans sa communication sur ce dernier thème "La stratégie  communicationnelle et d’information du FLN", Ouahiba Bouzifi de  l’université d’Alger 3 a soutenu que cette stratégie était inspirée des  principes de la déclaration du 1er Novembre ayant permis aux organes de  presse d'être le trait d’union entre le peuple et la Révolution, tout en  préservant la population de la guerre psychologique menée par la presse  française et occidentale.

Outre des ateliers de travail, la journée de demain mercredi verra  l’animation d’une série de communications par des universitaires arabes.

Des personnalités connues du monde de la presse ont été honorées à  l’occasion, à l’instar de l’ex- ministre Lamine Bechichi et des hommes de  presse Abdelkader Nour et Zoheir Ihaddadène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.