Tlemcen : Création d’une entreprise publique pour la collecte, le transport et le traitement des déchets ménagers

Publié par DKNews le 27-10-2017, 16h09 | 76

Une entreprise publique pour la collecte, le transport et le traitement des déchets ménagers de la wilaya de Tlemcen a été créée par délibération, lors de la troisième session de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) qui a également adopté ses statuts.

Dénommée «Tlemcen net», cette entreprise à caractère industriel et commercial et dont la compétence s’étendra progressivement à l’ensemble du territoire de la wilaya, a été créée pour pallier les insuffisances relevées au niveau des communes dans ce domaine, a indiqué le wali lors de cette session tenue mercredi. Elle effectuera sa mission dans le cadre de concessions avec les communes, a-t-il ajouté.

La ville de Maghnia, où de grands déficits sont enregistrés en matière de levée des déchets ménagers, abritera le siège de cette entreprise qui héritera des travailleurs des communes assurant cette mission, ainsi que des équipements et matériels spécifiques des collectivités locales, a encore signalé Ali Benyaiche, soulignant qu’il s’agit là du premier capital de l’entreprise qui bénéficiera de subventions et aides de la centrale et de la wilaya.

Les activités de «Tlemcen net» ne se limiteront pas aux seuls déchets ménagers, mais seront élargis à l’entretien des espaces verts et autres jets d’eau, a fait savoir le responsable de l’exécutif.

La wilaya de Tlemcen a, par ailleurs annoncé le wali, vient de recevoir un montant de 6,3 milliards de DA en crédits de paiement pour apurer l’ensemble des situations impayées de la wilaya, notamment celles des entreprises ayant réalisé des projets. Le défi à relever est la consommation de ces crédits, a-t-il souligné.