Monde

Burkina Faso : Le ministre de la Culture démissionne du gouvernement

Publié par DKNews le 27-10-2017, 16h13 | 32
|

Le ministre burkinabè des Arts, de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, a démissionné jeudi du gouvernement.

«J'ai pris la décision de rendre ma démission de ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme à compter du 26 octobre 2017 après 22 mois de mission», a écrit l'ex-ministre dans un discours repris par les médias locaux.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2015, Tahirou Barry, jusqu'alors président du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), a été nommé ministre de la Culture dans le premier gouvernement formé par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, puis confirmé à son poste lors d'un remaniement ministériel quelques mois plus tard.

«J'en ai assez de voir des millions de jeunes courageux livrés au chômage et au désespoir avec un horizon assombri dans une indifférence indescriptible», a-t-il dit, soulignant que le monde économique «végète dans un immobilisme avilissant, faute d'imagination de l'élite dirigeante».

Se prononçant sur la situation sécuritaire du pays marquée par une montée sans précédent des attaques terroristes, M. Barry a indiqué qu'il en a «assez de voir nos forces armées, désespérément désarmées, face à une armée de terroristes, sans larmes de pitié».

«Mon parti sera vite saisi pour apprécier les suites de ma décision», a rappelé M. Barry qui avait été exclu en août de son parti avant d'être remplacé lors d'un congrès de la formation politique en son absence, par Pouswendé Michel Béré, 41 ans, un ingénieur informaticien.

«En ces instants précis, j'ai une pensée, pour son excellence le président du Faso ainsi que le premier ministre pour m'avoir permis de servir ma patrie à un niveau de responsabilité aussi élevé», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.