Syrie : L'ONU condamne la publication de photos «choquantes» d'enfants squelettiques en Syrie

Publié par DKNews le 27-10-2017, 16h13 | 32

L'ONU a condamné vendredi la publication de photos «choquantes» d'enfants squelettiques dans une région proche de Damas, assiégée et tenue par les rebelles.

Le Haut Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Zeid Ra'ad Al Hussein, a déclaré dans un communiqué que les photos étaient «une indication effrayante de la détresse de la population dans la Ghouta orientale», une région proche de la capitale syrienne tenue par les rebelles depuis 2013.
«La privation de nourriture délibérée de civils comme méthode de guerre constitue une violation claire du droit humanitaire international», a averti M. Zeid.

Près de 400.000 personnes vivent dans la Ghouta orientale, où les pénuries de nourriture et de médicaments se sont aggravées en raison des combats. Quand ils sont disponibles sur les marchés, notamment grâce à la contrebande, les produits se vendent à prix d'or.

Plus d'un millier d'enfants souffrent de malnutrition aiguë, a mis en garde l'Unicef. Depuis juillet, la Ghouta est une des quatre «zones de désescalade» instaurées en Syrie pour obtenir une trêve dans les combats, grâce à un accord entre la Turquie, la Russie et l'Iran.

Mais le dernier convoi d'aide humanitaire à être entré dans la Ghouta remonte à la fin septembre.
Il transportait de la nourriture et des aides médicales pour quelque 25.000 personnes.

M. Zeid a fait part de son «indignation» devant les souffrances des civils et a également reproché aux groupes armés dans la région d'entraver le travail des organisations humanitaires.