Constantine : 8 millions de DA pour renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable

Publié par DKNews le 28-10-2017, 16h10 | 50

Une enveloppe financière de 8 millions de DA vient d’être mobilisée pour le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la wilaya de Constantine, a indiqué jeudi le wali Abdessamie Saïdoune.

Lors d’une visite dans les communes de d’El Khroub et Ain Abid, le wali a affirmé que cette enveloppe a pour objectif d’améliorer l’alimentation en eau de la région Sud de la wilaya. La première tranche de cette opération concernera la population d’El Khroub, Ain Nahas, Benbadis, Bounouara et Ain Abid et portera sur la réalisation d’un château d’eau de 20.000 m3 dans le pôle urbain de Massinissa, la mobilisation des eaux souterraines de la région de Boumerzoug, la pose de 77 km de canalisations, la construction de 4 stations de pompage et 6 châteaux d’eau (3 de 10.000 m3, un de 5.000 m3, un de 1000 m3 et un autre de 500 m3), en sus de la gestion à distance, a-t-on détaillé.

La seconde tranche implique la pose de 11 km de canalisation, deux châteaux d’eau de 25.000 m3 chacun ainsi qu’un système de gestion à distance, et touchera la région Nord de la wilaya particulièrement les communes de Hamma Bouziane, Didouche Mourad et Zighoud Youcef à partir de la galerie n 3 de transfert des eaux du barrage de Beni Haroun (wilaya de Mila).

Le wali a tenu à la bibliothèque communale d’Ain Abid une rencontre avec les représentants locaux de la société civile, consacrée aux préoccupations des citoyens, et a promis de les étudier et de les prendre en charge en coordination avec les responsables concernés.