Monde

Sahara Occidental-Maroc : Le Conseil municipal de la Grande Canarie soutient les eurodéputés expulsés par le Maroc

Publié par DKNews le 28-10-2017, 16h15 | 52
|

Le conseil municipal de la Grande Canarie (Espagne) a exprimé samedi son soutien et sa solidarité avec les eurodéputés expulsés vendredi par le Maroc à leur arrivée à l’aéroport de Laâyoune occupée au Sahara occidental tout en dénonçant la violation des droits de l’homme par le Maroc.

Les eurodéputés avaient prévu un séjour de plusieurs jours afin de rencontrer diverses associations et organisations sahraouies et s’enquérir de la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, a indiqué Carmelo Ramirez, responsable de la solidarité internationale du dit Conseil .

Le même responsable a souligné dans une déclaration, que «le peuple sahraoui aura tôt ou tard sa liberté» et pour cette raison, a-t-il précisé, «le conseil municipal de la Grande Canarie dénonce la violation des droits de l’homme par le Maroc et exige par ailleurs la libération des prisonniers politiques sahraouis et les militants des droits de l’homme emprisonnés illégalement».

Ramirez a également appelé à l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui afin qu’il puisse, librement et démocratiquement, décider de son avenir tout en demandant de la communauté internationale de veiller au respect et à l’application des résolutions internationales relatives au règlement de ce conflit qui dure depuis plus de 40 ans.

Le responsable de la solidarité internationale du conseil municipal qui a reçu la délégation parlementaire européenne à son retour à l’aéroport de Grande Canarie s’est dit solidaire avec elle parce qu’une fois de plus, «le Maroc empêche l’entrée aux territoires sahraouis occupés, d’une délégation étrangère de parlementaires, de représentants de partis politiques et autres observateurs ou défenseurs des droits de l’homme», se demandant , à l’instar des eurodéputés expulsés, «si le Maroc n’a rien à cacher, alors pourquoi a-t-il empêché ces parlementaires d’entrer à Laâyoune».

Les députés européens empêchés vendredi d'entrer dans la ville de Laâyoune ont dénoncé la décision des autorités marocaines d'occupation qui leur ont refusé l'accès au Sahara occidental, alors qu'ils s’apprêtaient à aller dans les territoires occupés pour s’y enquérir de la situation des droits de l’homme.

«Contrariée» par son expulsion de la ville de Laâyoune, la présidente de l'Intergroupe «Paix pour le Sahara occidental» au Parlement européen, Jytte Guteland a affirmé que le but de sa visite dans les territoires occupés du Sahara occidental est d'observer sur place la situation des droits de l'homme.

«Nous sommes venus ici en tant que membres du Parlement européen pour observer de nos propres yeux la situation sur place et avoir la possibilité d'écouter la société civile.

En tant que parlementaires, nous voulons être suffisamment informés de la situation au Sahara Occidental, d'autant plus que nous serons appelés à s'exprimer sur un accord d'association UE-Maroc modifié», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.