Sports

CHAN-2018 : Un barrage Ethiopie-Rwanda pour remplacer l'Egypte

Publié par DKNews le 28-10-2017, 16h49 | 53
|

Le Rwanda et l'Ethiopie vont s'affronter en double confrontation en novembre prochain pour remplacer l'Egypte qui s'est retirée du prochain Championnat d'Afrique des nations CHAN-2018, prévu au Maroc (12 janvier-4 février), a annoncé hier la Fédération rwandaise de football (Ferwafa) sur sa page Twitter.

La décision a été prise par le Comité exécutif de la Confédération africaine (CAF) «en vue de garantir l’équité entre les zones et de respecter l’attribution des quotas de zones», selon la même source.
L’instance continentale a ainsi décidé de donner à la CECAFA (Conseil des associations de football d'Afrique de l'est et centrale) sa 3è place.

Respectivement éliminés par l'Ouganda et le Soudan, le Rwanda et l’Ethiopie ont une seconde chance de participer au CHAN-2018.

Le match aller de ce barrage aura lieu le 5 novembre à Addis-Abeba alors que la seconde manche se jouera le 12 novembre à Kigali, précise la Ferwafa.

La Fédération égyptienne de football a annoncé dimanche dernier dans un communiqué le retrait de sa sélection locale du prochain CHAN, elle qui a été repêchée suite à la décision prise par la Confédération africaine de retirer l'organisation de ce rendez-vous au Kenya pour la confier au Maroc, tombeur des Egyptiens en qualifications.

A un certain moment, il a été question d'une invitation de la CAF à la Fédération algérienne de football pour engager son équipe nationale et remplacer ainsi l'Egypte.

Il n'en est finalement rien. Sous la conduite de l'ancien sélectionneur, l'Espagnol Lucas Alcaraz, l'équipe nationale des locaux s'est fait éliminer en août dernier de la course au CHAN-2018 lors de sa double confrontation face à la Libye (aller 1-2, retour 1-1).

Cette 5e édition, prévue du 12 janvier au 4 février 2018 au Maroc dans les villes d’Agadir, Casablanca, Marrakech et Tanger, va rassembler 16 sélections nationales composées exclusivement de joueurs locaux, c’est-à-dire évoluant dans les championnats de leurs pays respectifs.

La cérémonie de tirage au sort du CHAN-2018 aura lieu le vendredi 17 novembre à Rabat (Maroc).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.