CHAN-2018 : Un barrage Ethiopie-Rwanda pour remplacer l'Egypte

Publié par DKNews le 28-10-2017, 16h49 | 53

Le Rwanda et l'Ethiopie vont s'affronter en double confrontation en novembre prochain pour remplacer l'Egypte qui s'est retirée du prochain Championnat d'Afrique des nations CHAN-2018, prévu au Maroc (12 janvier-4 février), a annoncé hier la Fédération rwandaise de football (Ferwafa) sur sa page Twitter.

La décision a été prise par le Comité exécutif de la Confédération africaine (CAF) «en vue de garantir l’équité entre les zones et de respecter l’attribution des quotas de zones», selon la même source.
L’instance continentale a ainsi décidé de donner à la CECAFA (Conseil des associations de football d'Afrique de l'est et centrale) sa 3è place.

Respectivement éliminés par l'Ouganda et le Soudan, le Rwanda et l’Ethiopie ont une seconde chance de participer au CHAN-2018.

Le match aller de ce barrage aura lieu le 5 novembre à Addis-Abeba alors que la seconde manche se jouera le 12 novembre à Kigali, précise la Ferwafa.

La Fédération égyptienne de football a annoncé dimanche dernier dans un communiqué le retrait de sa sélection locale du prochain CHAN, elle qui a été repêchée suite à la décision prise par la Confédération africaine de retirer l'organisation de ce rendez-vous au Kenya pour la confier au Maroc, tombeur des Egyptiens en qualifications.

A un certain moment, il a été question d'une invitation de la CAF à la Fédération algérienne de football pour engager son équipe nationale et remplacer ainsi l'Egypte.

Il n'en est finalement rien. Sous la conduite de l'ancien sélectionneur, l'Espagnol Lucas Alcaraz, l'équipe nationale des locaux s'est fait éliminer en août dernier de la course au CHAN-2018 lors de sa double confrontation face à la Libye (aller 1-2, retour 1-1).

Cette 5e édition, prévue du 12 janvier au 4 février 2018 au Maroc dans les villes d’Agadir, Casablanca, Marrakech et Tanger, va rassembler 16 sélections nationales composées exclusivement de joueurs locaux, c’est-à-dire évoluant dans les championnats de leurs pays respectifs.

La cérémonie de tirage au sort du CHAN-2018 aura lieu le vendredi 17 novembre à Rabat (Maroc).