Santé

Une carence en vitamine D augmenterait le risque de démence

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h03 | 35
|

Une étude internationale vient d'établir un lien entre une carence en vitamine D et un risque de démence ou même de développement de la maladie d'Alzheimer.Une carence en vitamine D chez les plus de 65 ans doublerait le risque de souffrir de démence ou de la maladie d'Alzheimer. Tels sont en tout cas les résultats publiés ce mercredi 6 août par une équipe internationale de chercheurs dans la revue américaine Neurology.

Après avoir analysé pendant six ans la teneur en vitamine D de 1658 américains âgés et en bonne santé, les scientifiques ont décelé 171 cas de démence et 102 cas d'Alzheimer.

Ils ont ainsi pu déduire que les individus qui étaient carencés en vitamine D ont accru leur risque de démence ou d'Alzheimer, au point parfois de contracter ces maladies.

Ainsi, un taux trop faible de vitamine D augmenterait de 53% le risque de démence, et de 125% ce même risque en cas de carences sévères.

Le risque de développer la maladie d'Alzheimer augmente lui de 69% en cas de taux faible en vitamine D, et de 122% en cas de déficit plus important.

Des résultats qui ont surpris les chercheurs

« Nous nous attendions à trouver un lien entre des taux faibles de vitamine D et le risque de démence et d'Alzheimer, mais les résultats nous ont surpris car ce lien est deux fois plus fort. » avoue le Dr David Llewellyn, auteur principal de l'étude.

 « Des études cliniques sont désormais nécessaires pour déterminer si le fait de consommer du poisson gras ou prendre des compléments en vitamine D peut retarder ou prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer et de la démence, ajoute le spécialiste, cela dit, nos résultats sont très encourageants, et même si un petit nombre de gens peuvent en bénéficier, cela aura un énorme impact sur la santé publique. »

La vitamine D est un nutriment essentiel à notre santé, qui permet la fixation du calcium sur les os. Elle est présente dans les poissons gras, les conserves de poissons à l'huile ou encore dans le jaune d'œuf. Mais la source la plus simple reste encore l'exposition au soleil, puisque 15 minutes par jour en été suffisent à combler nos besoins en vitamine D.

Le foie et les graisses la stockent ensuite pour plusieurs mois. Les personnes âgées ont cependant plus de mal à la produire via la peau. Dans le monde, il est actuellement estimé qu'un milliard de personnes souffrent de carences en vitamine D, dues notamment à un ensoleillement trop faible.

Et quand on sait que la maladie d'Alzheimer touche 44 millions de cas dans le monde, cette étude est loin d'être négligeable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.