Oran : Des associations environnementales adhèrent au réseau «éco-citoyen»

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h08 | 134

Une trentaine d’associations environnementales d'Oran a rejoint le réseau «éco citoyen» qui a établi un programme annuel englobant différentes actions écologiques, a-t-on appris du coordinateur du réseau.

Il s’agit d’un programme qui s’étalera tout au long de l’année, avec notamment une campagne de reboisement conformément au programme de la wilaya d’Oran qui s'est fixée un objectif de planter 50.000 arbres, a indiqué Mohamed Guennoun.

Plusieurs actions ont été déjà menées depuis la démarrage de la campagne de reboisement à la mi octobre en cours au niveau du quartier «Castors», hai «El Menzeh» et hai «Bouamama», à Diar Errahma, dans la commune de Misserghine et hai «El Akid Lotfi», ce qui a permis de planter pas moins de 700 arbres.

Les actions de reboisement se poursuivront tous les samedis, a signalé M. Guennoun, ajoutant que le but de ce réseau est de drainer plus de volontaires, d’adhérents et de militants pour atteindre un million d’amis de l’environnement à fin 2018.

«La préservation de l’environnement est l’affaire de tous. Si on n’arrive pas à impliquer grands et petits dans les questions environnementales, on ne pourra jamais atteindre nos objectifs», a-t-il relevé.

Une grande partie d'associations oranaises à vocation écologique et, d'autres encore activant dans ce but, ont rejoint ce nouveau réseau, a indiqué M. Guennoun, citant les associations d'écologie marine «Phénicia» et «Les amis de la mer», les associations culturelles «Bel Horizon»  et «Oxygène et vie», entre autres.

Ce réseau a été constitué comme continuité à la caravane «éco citoyenne» qui a travaillé tout au long de l’été 2017 pour sensibiliser les estivants du littoral oranais à la nécessité de préserver les plages et l’environnement marin, a-t-il encore noté. Vingt associations y ont adhéré.