Mila : Mobilisation de 5 milliards DA pour l’alimentation en eau potable des communes montagneuses depuis le barrage Beni Haroun

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h08 | 84

Une enveloppe financière de 5 milliards de dinars a été réservée pour la réalisation des travaux de raccordement des communes montagneuses nord de la wilaya de Mila au réseau d’alimentation en eau potable (AEP) à partir du barrage de Beni Haroun, selon les déclarations faites samedi par le wali, M. Ahmed Zine Ahmouda.

Les autorités publiques s’engagent à  l’inscription dans le cadre de la loi de finance 2018 du projet d’alimentation en eau potable de ces communes, a fait savoir le même responsable au cours d’une visite de travail dans les communes de la daïra de Teraï Beinen.

Le chef de l’exécutif local qui inspectait l’avancement des travaux de renforcement des réseaux d’alimentation en eau potable de la commune Amira Aras a indiqué que le déficit en matière d’AEP que vivent ces commune était ‘‘inconcevable’’ d’autant, a-t-il soutenu que ces collectivités sontsituées non loin du ‘‘plus grand ouvrage hydraulique de l’ Algérie’’.

Cette décision permettra, a ajouté le même responsable, ‘‘de répondre aux besoins des habitants dans ce domaine précis’’, et ce en dépit, a-t-il détaillé ‘‘de la conjoncture financière actuelle’’.

Les habitants des communes  Terai Baynane, Amira Aras et Tasssala Lemataî relevant de la daïra de  Teraï Beinen  sont actuellement alimentées en eau potable une fois tous les quinze jours, selon le directeur local des ressources en eau,  Idris Boukhari.

En attendant la concrétisation sur le terrain de cette importante décision prise à l’échelle centrale, le wali, a indiqué que ces communes ont bénéficié d’une nouvelle subvention dans le cadre du Fonds national de l’eau (FNE) d’une valeur de 100 millions de dinars pour la réalisation de forages pour atténuer le déficit enregistré en la matière.

Trois communes situées à l’ouest de la wilaya de Mila bénéficieront cette année d’une étude technique en vue de leur raccordement au barrage Tablout (Jijel) a indiqué le même responsable soulignant que cette étude sera supervisée par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT).