Monde

Espagne/Catalogne : «Puidgemont est et restera le président»

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h22 | 26
|

Le chef de file des indépendantistes catalans Carles «Puidgemont est et restera le président» de la Catalogne, a affirmé Oriol Junqueras, le vice-président du gouvernement catalan destitué par Madrid, dans une tribune publiée dimanche.

«Carles Puigdemont est et restera le président du pays, et Carme Forcadell est et resta la présidente du Parlement, et ce au moins jusqu'au jour où les citoyens décideront du contraire lors d'élections libres», écrit-il dans le quotidien El Punt-Avui, dénonçant un «coup d'Etat contre la Catalogne».

«Nous ne pouvons reconnaître (...) aucune des mesures anti-démocratiques que le Parti populaire (le parti de Mariano Rajoy) met en place depuis Madrid», poursuit Oriol Junqueras, moins de 48 heures après la proclamation d'indépendance de la Catalogne, un événement sans précédent dans l'histoire de l'Espagne contemporaine.

Fait marquant, Oriol Junqueras a signé cette tribune en tant que «vice-président du gouvernement de Catalogne», titre qu'il portait avant la mise sous tutelle de la Catalogne enclenchée par Madrid quelques heures après la proclamation vendredi par le Parlement catalan de la «République catalane».

«Nous aurons à prendre des décisions qui ne seront pas toujours faciles à comprendre dans les prochains jours», ajoute-t-il, qualifiant la «relation» avec «le gouvernement espagnol» de «relation de subordination arbitraire, capricieuse et de soumission.

Ils n'ont jamais cherché à nous convaincre, et toujours voulu nous vaincre». Le gouvernement espagnol veut reprendre au plus vite le contrôle sur la Catalogne, dont la déclaration d'indépendance vendredi n'a obtenu aucune reconnaissance internationale.

Madrid avait reçu l'autorisation du Sénat de mettre en oeuvre l'article 155 de la Constitution, jamais utilisé, pour prendre les rênes de la région et y «restaurer l'ordre constitutionnel».

La numéro 2 du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria a été officiellement désignée pour diriger la région, après la destitution de l'exécutif catalan dans son intégralité et selon la presse de 150 hauts responsables de l'administration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.