Monde

Sommet UA-UE d'Abidjan : Participation confirmée de la RASD

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h23 | 27
|

La République arabe sahraouie démocratique (RASD) sera présente au Sommet UA-UE prévu fin novembre à Abidjan (Côte d'Ivoire), et ce après avoir reçu une invitation de la part du bureau du Président de l'UA à l'instar de tous les pays membres, a indiqué samedi un communiqué du ministère sahraoui de l'Information.

«La RASD a reçu une correspondance le 27 octobre de la part de la Commission de l'UA (bureau du président), à la lumière d'une note de la Côte d'Ivoire invitant tous les Etats membres de l'UA, sans exclusive, à participer au 5e Sommet participatif qu'abritera Abidjan les 29 et 30 novembre 2017, et ce conformément à la décision du Conseil exécutif (conseil des ministres des affaires étrangères) prise lors de la tenue de sa session extraordinaire le 16 octobre en cours à Adis Abeba», précise le communiqué.

«La côte d'Ivoire, pays organisateur, assurera la participation de tous les Etats et prendra toutes les mesures nécessaires au bon déroulement des travaux de ce sommet», précise la correspondance.
La RASD saisit l'occasion pour féliciter l'UA et l'ensemble des peuples africains et réaffirme son entière conviction que le sommet sera couronné de succès et offrira l'opportunité de renforcer la coopération entre l'UA et l'UE», souligne el communiqué.

La RASD estime qu'«avec sa clairvoyance et la sagesse de ses dirigeants, l'UA représente désormais un partenaire respecté par les peuples africains et dans ses relations avec les partenaires étrangers», ajoute la même source.

L'UE et l'UA se sont accordés sur la «relabellisation» du prochain sommet entre Européens et Africains. Elles ont adopté la dénomination «Sommet UA-UE», connu auparavant sous l'appelation «Sommet UE-Afrique».

Cette convergence entre l’institution panafricaine et l’institution européenne, vient ainsi mettre en échec les man£uvres et les pressions exercées par le Maroc sur l’institution européenne directement, ou par le biais de pays européens qui lui sont favorables, afin d’exclure du prochain Sommet la République arabe sahraouie démocratique (RASD), pays fondateur de l’Union africaine avec lequel le Maroc a accepté de siéger en adhérant à l’institution panafricaine et en procédant à la ratification de son Acte constitutif, sans conditions et sans réserves.

Une délégation de l'UA a tenu septembre dernier, dans le cadre des travaux du comité conjoint chargé de préparer le 5e sommet UE-UA, des réunions de travail avec le Groupe africain des ambassadeurs à Bruxelles et a eu des entretiens avec de hauts responsables du Service européen pour l’action.

La délégation de l'UA a précisé, à ce titre, que des invitations pour participer au dit Sommet seront envoyées aux 55 Etats membres de l’UA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.