Artisanat : Deux millions de DA pour soutenir le tapis d’Ath Hicham

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h36 | 38

Une enveloppe totale de deux millions de DA a été mobilisée par les pouvoirs publics pour soutenir le tapis d’Ath Hicham (Ait yahia, Tizi-Ouzou), a-t-on appris samedi lors de la cérémonie de clôture de la 8ème édition dédié à ce produit artisanal.

Sur cette enveloppe financière, un chèque d’un (1) million de DA représente la contribution du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), pour l’encouragement et la préservation de l’artisanat traditionnel, remis au Commissaire du festival par Ould Ali El Hadi, présent à cette cérémonie de clôture qui s’est déroulée à la maison de la culture Mouloud Memmeri.

Le ministre a expliqué que cette contribution du MJS est destinée à la prise en charge des frais liés à l’organisation de ce festival du tapis.

«Notre but est d’accompagner les artisans qui £uvrent pour la préservation de notre patrimoine et des métiers traditionnels.» Cette contribution est aussi un message d’espoir pour ces artisans pour les rassurer que l’Etat continuera à soutenir ceux qui activent dans ce domaine, a-t-il dit.

Lors de son intervention à la clôture de cette manifestation le ministre de Jeunesse et des Sports a réaffirmé la disponibilité et le soutien de la République et du gouvernement a la préservation et à la promotion du patrimoine national.

Un autre montant d’une même valeur, soit un million de DA a été en outre débloqué par la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’acquisition de tapis comme encouragement à cette activité artisanale, a souligné pour sa part le wali, Mohammed Bouderbali, qui a souligné que cet effort se poursuivra à l’occasion des différentes manifestations artisanales.

Un élan de solidarité envers les artisans qui a été salué par M. Ould Ali. Le chef de l’exécutif local a rendu hommage aux tisseuses d’Ath Hicham pour leur contribution à la préservation d’une tradition locale qui doit être protégée et transmise aux générations futures.

Il a également rappelé la valeur à la fois artistique et marchande des produits artisanaux dont certains gagneraient à être inclus pour exportation. De son côté, la directrice locale de la culture, Nabila Goumeziane, a souligné que les métiers de l’artisanat traditionnel qui participent à la vie sociale des Algériens doivent également contribuer à la vie économique et au développement local.

Le Commissaire du festival Mokrane Ould Belaid a déploré à l’occasion de la clôture de cette manifestation, la persistance du problème d’indisponibilité de la matière première à savoir la laine et le fil en coton.

Si la laine qui est acquise de la wilaya de Ghardaia par les tisseuses de Tizi-Ouzou pour la préparer chez elles, le fil en coton est quant à lui un produit industriel qu’elles ne fabriquent pas et son manque se répercute sur la qualité du tapis.

C’est la principale raison qui a fait qu’aucun tapis n’a été estampillé durant cette huitième édition, a-t-il fait savoir, car l’utilisation de la matière première naturelle (laine et du fil en coton) est l’une des conditions indispensables pour l’estampillage d’un tapis, a-t-il rappelé.

La clôture du festival du tapis d'Ath Hicham a été marqué par le remise des prix aux trois meilleures tisseuses. Le premier prix a été raflé par Noura Ould Bouali qui a présenté un tapis blanc orné des motifs berbères en noir et blanc.

Ce tapis a été offert au Président de la République, M. Abdellaziz Bouteflika. le deuxième et troisième pris sont revenus respectivement à Nouara Hamouda et Safia Ait Aba.