Culture

Message de l’Institut français d’Alger : Inscriptions au Test de Connaissance du français (TCF)

Publié par DKNews le 29-10-2017, 17h40 | 136
|

- Les inscriptions au Test de Connaissance du Français (TCF) à l’Institut français d’Alger (IF) ont fortement augmenté cette année. Ce test rencontre un grand succès car sa réussite est un préalable nécessaire à la procédure de candidature Campus France pour faire des études supérieures en France. En 2016, l’IF a fait passer 20 332 examens TCF à Alger.

Ce nombre est en augmentation de 50% et atteindra plus de 30 000 à la fin de l’année 2017. L’augmentation de nos capacités de passation de TCF est un effort considérable, consenti au profit des candidats algériens.

- Pour la rentrée 2017, pour tenir compte de cette hausse, l’Institut français d’Alger avait anticipé la gestion de l'affluence de candidats et mis en place un système de pré- inscription (prise de rendez-vous) en ligne.

- Le nombre de jeunes Algériens souhaitant étudier en France est en constante augmentation. Cette hausse sans précédent a provoqué la saturation rapide du système en ligne. Le site internet de prise de rendez-vous a enregistré certains jours plus de 700.000 connexions simultanées, bloquant ainsi la plateforme.

- Pour gérer ces demandes, l'Institut a ainsi dû rouvrir les inscriptions au TCF sans prise de rendez-vous du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30, à compter du dimanche 29 octobre. Alors qu'il pouvait s'inscrire du dimanche au jeudi toutes les semaines, le public s'est massivement présenté dimanche 29 octobre au matin aux portes de l’Institut français. Il s'agissait d'un flux sans précédent.

- Vu l'afflux massif du public, il a fallu, pour la sécurité des candidats et du personnel de l’Institut français, interrompre les entrées dans l'IF et organiser la sortie des 200 étudiants déjà inscrits.

- Dans ces conditions, l’IF confirme que les inscriptions au TCF reprendront demain (lundi 30 octobre) et toute la semaine de 8h30 à 16h30 à l’IF, par ordre alphabétique, selon les modalités ci-après afin de gérer les flux et éviter les bousculades : Les candidats dont les noms commencent par les lettres :

- A, B, C, D, E : lundi 30 octobre 2017 ; - F, G, H, I J, K : mardi 31 octobre; - L,M,N,O,P,Q : mercredi 1er novembre (IF ouvert à titre exceptionnel); - R,S,T,U,V,W,X,Y,Z : jeudi 2 novembre. L’IF demande aux étudiants, s’ils veulent que la procédure se déroule dans de bonnes conditions, de respecter strictement cet ordre alphabétique qui sera vérifié à l’entrée.

- Les inscriptions resteront ouvertes dans les semaines qui suivent selon les modalités habituelles, du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30.

- L’IF rassure les candidats souhaitant passer le TCF pour la procédure Campus France. Ils pourront le faire dans les délais. En effet, l’Institut français a, encore une fois, augmenté ses capacités d’inscription et de passation du test.

==L’IF remercie tous les candidats pour leur intérêt à étudier le français, et les remercie pour leur compréhension et de surtout respecter le calendrier des inscriptions alphabétiques ci-dessus==.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.