Régions

Bechar : Plusieurs opérations de développement concrétisées à Boukais

Publié par DKNews le 04-11-2017, 15h49 | 61
|

Plusieurs opérations visant le développement et   l’amélioration du cadre de la vie des habitants de la commune de Boukais   ont été récemment concrétisées, au titre des efforts de développement des   zones frontalières de la wilaya de Bechar, a-t-on appris d’un responsable   de cette collectivité.

Ces opérations se sont traduites par la réception de travaux d’aménagement   et de réalisation de divers réseaux (eau potable et assainissement) au   profit de deux nouveaux groupements d’habitat rural, en plus d’une salle de   réunion pour la commune et des équipements publics nécessaires à la vie   quotidienne des habitants de cette localité de plus de 1.200 habitants, a   indiqué le président de l’Assemblée populaire communale, Lakbir Tazir.

Ces opérations destinées à la prise en charge des préoccupations des   habitants des zones frontalières dans la région du sud-ouest, ont permis de   combler certaines contraintes rencontrées, comme c’est le cas des   aménagements des deux groupements d’habitat urbains, a-t-il souligné.

Cette commune, située à l’extrême ouest du chef lieu de wilaya, avait   aussi bénéficié auparavant, dans le cadre des différents programmes de   développement sectoriels et communaux, de plusieurs opérations, notamment   d’un projet d’étude et aménagement d’un nouveau périmètre agricole de 160   hectares destiné à la concession agricole, afin de promouvoir   l’investissement privé dans les activités agricoles (cout global 174   millions DA), en plus de la création de neuf (9) unités d’élevage de   différentes espèces de cheptel dans la perspective du développement de la   richesse animale dans cette commune à vocation agro-pastorale, signale   M.Tazir. 

Actuellement, l’activité agricole dans cette commune en plus de   l’exploitation des parcelles de terres familiales, dispose d’un périmètre   de plus de 3.500 hectares en exploitation par une centaine d’agriculteurs   au titre de la mise en valeur des terres en zones sahariennes, avec des   productions répondant aux besoins de ses habitants et de ceux des localités   environnantes, selon le même responsable communal.

La collectivité avait aussi bénéficié d’une station de traitement   biologique de ses eaux usées, d’un coût de 200 millions DA dégagés sur   programme sectoriel, visant une meilleure prise en charge des eaux usées et   la contribution du secteur des ressources en eau à la protection de   l’environnement dans cette commune, a fait savoir M.Tazir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.