Monde

Libye : 4 étrangers enlevés dans le sud

Publié par DKNews le 04-11-2017, 16h29 | 23
|

Quatre travailleurs étrangers, trois Turcs et un Sud-Africain, participant à la construction d'une centrale électrique dans le sud de la Libye, ont été enlevés par un groupe armé dans la région d'Oubari, a annoncé vendredi la compagnie nationale libyenne d'électricité.

«Un groupe armé a enlevé quatre travailleurs de différentes nationalités» à Oubari (un millier de km au sud de Tripoli), a indiqué dans un communiqué la compagnie d'électricité qui supervise le projet, appelant à la «libération immédiate» des quatre hommes.

L'incident s'est produit à 11H30 locales (09H30 GMT), selon le communiqué. La compagnie turque Enka a confirmé dans un bref communiqué l'enlèvement de trois ressortissants turcs, dont deux de ses «employés qui se trouvaient dans le pays pour une mission temporaire».  Les hommes «se déplaçaient en dehors de la zone de chantier», a-t-elle précisé.

La compagnie libyenne a déploré l'incident, affirmant que «le projet stratégique» de la centrale électrique était «dans sa phase finale».

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les travailleurs étrangers et les représentations diplomatiques en Libye sont régulièrement la cible d'attaques et d'enlèvements par de puissantes milices ou par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Le dernier incident a eu lieu en juin quand des hommes armés ont enlevé brièvement sept membres de la mission de l'ONU en Libye après une attaque contre leur convoi.

Malgré la perte de son fief de Syrte en décembre 2016, l'EI reste actif en Libye où il a, depuis, revendiqué plusieurs attaques.

La Libye souffre depuis 2011 d'une pénurie d'électricité et les autorités de transition successives ont été incapables de résoudre cette crise qui rythme le quotidien des Libyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.