Culture

Mammeri : La pensée de Mammeri cristallisée dans la revue «Awal»

Publié par DKNews le 04-11-2017, 16h35 | 41
|

La revue «Awal» (la parole), première revue spécialisée dans la recherche sur la culture amazigh créée par Mouloud Mammeri, a été le réceptacle de la pensée de cette grande figure de la culture algérienne, embrassant le champ de l'ensemble de ses recherches.

Fondée en 1985 à Paris avec Tassaâadit Yacine sous l'égide du Centre d'études et de recherche amazigh, Awal est pour les spécialistes la traduction de l'ambition et de la démarche scientifique de Mouloud Mammeri et qui l'ont guidé dans ces travaux de recherche sur la culture amazigh.

La publication reflète, dans ces quatre premiers numéros, une ouverture sur l’universalité avec la publication de textes en Espagnol, outre le français, et un intérêt égal porté à toutes les régions amazighophones d'Algérie, mais aussi du Mali, Niger,Tunisie, Maroc jusqu'au Iles Canaris.

Outre les aspects linguistiques et anthropologiques, Awal s'est intéressée aux aspects archéologiques et aux cultures populaires amazigh comme en témoignent des écrits sur les chants de l'Ahaggar et l'Ahalil du Gourara ainsi que des contributions du préhistorien français Henri Lhote qui avait mené la première mission scientifique dans le Tassili N'Ajjer, un plateau s'étendant sur 72.000 km2 dans le sud-est de l'Algérie, aux frontières avec le Mali, la Niger et la Libye.

«Awal» compte également des analyses littéraires de textes d'auteurs comme Kateb Yacine, des traductions de contes berbères qui avaient fait l'objet de deux recueils de contes publiés par Mammeri, ainsi que de la poésie amazigh traduite vers le français.

Le troisième numéro de cette revue avait publié une adaptation de la pièce de théâtre «Le médecin malgré lui» de Molière, traduite et écrite par Mohya et qui donnera la pièce «Si Lehlu».

Après le décès de Mouloud Mammeri en 1989, Tassaâdite Yacine a repris le flambeau de cette publication qui rend, régulièrement, hommage à son fondateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.