Repsol : Bénéfice net 3T en hausse de 9,5% mais inférieur aux attentes

Publié par DKNews le 04-11-2017, 18h16 | 28

Le groupe pétrolier espagnol Repsol a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 9,5% à 527 millions d'euros pour le troisième trimestre, mettant en avant l'amélioration du contexte international.

Ce résultat est néanmoins inférieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 555 millions d'euros.
Le groupe a profité au troisième trimestre «d'un environnement plus favorable, malgré la faiblesse du dollar, qui se traduit par des prix du brut et du gaz plus favorables», explique le rapport, qui cite également «l'amélioration de la marge de raffinage et le maintien d'un bon environnement international pour le secteur pétrochimique». Le chiffre d'affaires augmente d'environ 11% à 9,9 milliards d'euros.

La branche d'exploration et production («Upstream») a dégagé un bénéfice net ajusté de 148 millions d'euros, contre une perte de 28 millions au troisième trimestre 2016, grâce à l'augmentation des prix du brut et du gaz, au redémarrage de la production en Libye et à de moindres coûts.

La branche raffinage, transport et commercialisation («Downstream») a vu son bénéfice net ajusté progresser de 27% à 502 millions d'euros, en partie grâce à des «marges élevées» dans l'activité raffinage.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la production est restée quasiment stable (+0,9%) à 687,7 millions de barils par jour.