Régions

Région ouest : Production de 50.000 m3/jour d’eaux épurées destinées à l’irrigation

Publié par DKNews le 05-11-2017, 15h55 | 32
|

Le volume des eaux épurées, destinées à l’irrigation agricole sur l’ensemble de la région ouest du pays, a atteint les 50.000 m3/jour, a-t-on appris de la directrice de l’exploitation et de la maintenance au niveau de l'Office national de l'assainissement (ONA), zone d’Oran. 

Les eaux traitées au niveau de neuf stations d’épuration des eaux usées (STEP) sur les 42 existantes dans la région ouest vont à l’irrigation de l’arboriculture et de la céréaliculture, a indiqué Nacéra Belamri.

Dans le secteur de l’agriculture, l’utilisation de l’eau non conventionnelle est une ressource additionnelle pour l’irrigation, surtout que les eaux usées épurées sont une source d’éléments fertilisants permettant une économie de l’engrais, a-t-elle souligné. Ce volume a été atteint grâce à la réception de nouvelles stations, notamment celles d’Ain Temouchent avec une capacité de traitement de 10.000 m3/jour et de Bouzedjar (4.000 m3/j).

Les eaux épurées servent à l’irrigation des oliviers dans la wilaya de Mascara, les céréales à Ain Temouchent et les agrumes dans d’autres wilayas, a expliqué Mme Belamri, notant que l’exploitation de ces eaux est contrôlée par des comités de suivi de la réutilisation, qui s’assurent que ces eaux ne vont pas à l’irrigation des cultures maraîchères par exemple.

Alors que la réutilisation agricole des affluents urbains est largement pratiquée dans le bassin méditerranéen, l’utilisation des eaux usées épurées pour l’irrigation des terres agricoles est encore à ses débuts en Algérie, étant souvent pratiquée à titre expérimental, a fait savoir la même responsable.

«L'installation des stations d'épuration en aval des réseaux existants constitue non seulement une des solutions pour la protection de nos ressources en eau du milieu naturel et, par conséquent, de l'environnement, mais peut également être un apport non négligeable pouvant satisfaire les besoins agricoles», a déclaré Nacéra Belamri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.