Benabdelmalek Ramdane, premier martyr de la guerre de libération nationale

Publié par DKNews le 05-11-2017, 17h05 | 1494

Benabdelmalek Ramdane, dont le 63ème anniversaire de sa mort, a été commémoré samedi dans la wilaya de Moastaganem, est le premier chahid de la guerre de libération nationale.

Il fut un des membres du «Groupe des 22» historique qui ont planifié le déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.

Il tomba au champ d'honneur le 4 novembre de la même année. Né en mars 1928 à Constantine, Benabdelmalek Ramdane entra à l’école primaire française en 1934 avant de rejoindre l’association «Es-salam» où il apprit la langue arabe.

Abandonnant les études à cause des conditions économiques difficiles, il fut contraint de s'introduire dans le monde du travail et exerça ensuite le commerce, a-t-on appris des responsables du musée du moudjahid à Mostaganem.

Benabdelmalek Ramdane adhéra au Mouvement des amis du manifeste et de la liberté «Ahbab El Bayane wal Houria» en 1944, puis au Mouvement de triomphe des libertés démocratiques (MTLD) en 1946 après s'être épris de l'esprit de la lutte armée et fut l'un des pionniers de l'organisation spéciale et de l’organisation secrète à Constantine.

Réussissant à échapper à une arrestation, lors d'un événement à Tébessa, lorsque l'administration coloniale découvrit l'existence de l’organisation secrète, il tomba toutefois aux mains des autorités françaises deux fois en 1952 et parvint à s’évader de la prison de Souk Ahras et des geôles de Ayoun Bouziane (Constantine).

Il dut ensuite s'installer dans l’Ouest du pays, aux environs de Mostaganem, lorsque les lieux d’entrainement et de dépôt d’armes à l’Est algérien furent connus par l'administration colonilale.

Il fut connu alors sous le nom de «Si Abdellah» et se consacra à la préparation pour la lutte armée en tenant des réunions avec les militants, planifiant les premières opérations, organisant la collecte des armes, fixant les objectifs ciblés et répartissant les missions.

Sept opérations ont été exécutées dans la nuit du 1er novembre 1954, a-t-on rappelé de même source.

Après l’exécution des premières opérations, Abdelmalek Ramdane devait se rendre aux monts de Achâacha (80 km) à l’est de Mostaganem, mais le siège de la région de Dahra le 1er novembre, la difficulté des reliefs de la région et le brouillard l'entraînèrent dans une embuscade à proximité de douar «Ouled Si Larbi» où il avait été blessé dans un accrochage violent et tomba au champ d’honneur dans la forêt de Bourahma le 4 novembre 1954.