Nouvelles brèves des wilayas

Publié par DKNews le 06-11-2017, 16h20 | 24

CONSTANTINE

Pas moins de 5.002 personnes nécessiteuses dans la wilaya de Constantine ont bén ficié d’aides financières dans le cadre de la 15ème campagne du fonds de la zakat,  dispositif adopté pour recueillir et redistribuer la Zakat des fidèles pour l’année 2017, a indiqué dimanche à l’APS le directeur local des affaires religieuses, Lakhdar Fanit.

L’opération vise à venir en aide aux familles démunies et à participer avec les divers dispositifs de soutien à l’emploi de la wilaya «à aider cette couche de la société» à travers l’octroi des chèques aux concernés, a précisé le même responsable.

Le nombre de bénéficiaires de la zakat est en augmentation d’année en année grâce «à la hausse des  sommes d’argent collectées par ce fonds’’, selon le même responsable, notant que la distribution de ce fonds est régulée par la circulaire ministérielle n  75 du 13 février 2017.

M’SILA

Un projet portant réalisation de l’électrification et l’équipement d’un forage destiné à renforcer la commune de khobana dans la wilaya de M’sila en eau potable sera réceptionné avant la fin du mois de février 2018, a annoncé la direction des ressource en eau de la wilaya.

Cette opération, inscrite au plan sectoriel de développement qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de plus de 800 millions de dinars, permettra de renforcer l’alimentation en eau potable (AEP) la commune de khobana, grâce à l’apport supplémentaire d’un volume d’eau de 15 litres par seconde, a-t-on précisé la direction. Ce projet contribuera, a-t-on indiqué, à augmenter la quantité d’eau potable de 80 à plus de 120 litres par habitant et par jour à Khobana où réside plus de  15.000 personnes.


ORAN

La gestion de 22 marchés de proximité sera confiée au marché de gros de fruits et légumes d’El Kerma (Es-Sénia), a annoncé le wali d’Oran, Mouloud Cherifi lors d’une visite sur site .

Cette décision a été prise pour permettre à ce marché de gros de fruits et légumes au statut d'EPIC de jouer pleinement son rôle, et de créer une plus value, a expliqué le chef de l’exécutif qui a précisé que ce marché a besoin d’un accompagnement pour l’encourager à exporter.