Tlemcen : Exercice simulant le détournement d’un avion à l’aéroport international «Messali Hadj»

Publié par DKNews le 06-11-2017, 18h36 | 137

Un exercice simulant le détournement d’un avion avec prise d’otages a été effectué lundi au niveau de l’aéroport international Messali Hadj de Tlemcen.

La man£uvre s’inscrit en application de l’instruction de la direction de l’aviation civile et de météorologie (DACM) relative aux exercices et test du plan d’urgence.

Le scénario de cet exercice concernait le détournement d’un vol d’Air Algérie assurant la ligne Montréal-Oran et son déroutement vers l’aéroport de Tlemcen pour un complément d’approvisionnement en carburant.

Dès l’obtention de l’information, la procédure stipulée dans le plan d’urgence, est lancée par le contrôleur-tour de Tlemcen.

Avec à son bord 50 personnes, dont six membres de l’équipage, 41 passagers et trois pirates de l’air, l’avion a été détourné pour exiger la libération d’un terroriste, précise-t-on auprès de la cellule de crise.

Des négociations engagées ont abouti à la libération d’un groupe de douze otages, dont des femmes et des enfants, en état de choc, pris en charge par des psychologues.

Dès le déclenchement de l’alerte, la cellule de crise, présidée par le wali, se réunit au centre directeur d’opération d’urgence pour gérer la situation.  Les forces de sécurité ont procédé, pour leur part, à la sécurisation discrète du point d’isolement de l’avion détourné et de toutes les zones actives.
Les éléments de la protection civile ont également pris leur position.

Le nombre de pirates étant connu et leurs positions localisées, le chef du groupe d’intervention BRI donne le signal de l’assaut.  Trois passerelles motorisées s’approchent de l’avion qui a été vidé de son carburant, et permettent aux éléments de sécurité de forcer l’ouverture des portes, d’éliminer les pirates de l’air et de libérer les passagers.

Le bilan de cette action a été de cinq blessés, trois passagers et deux policiers, et l’élimination des auteurs du détournement.

Cet exercice de simulation a été effectué en application des recommandations de l’Organisation internationale de l’aviation civile et en exécution du plan de sécurité de l’aviation civile, précise le wali lors d’un point de presse.

La man£uvre a pour but de tester et d'évaluer le dispositif de sûreté mis en place, ainsi que l’intervention dans pareils cas et, enfin, la coordination entre les différents intervenants dans l’opération, ajoute-t-il.