Ethiopie : Une épidémie de diarrhée infecte 200 personnes dans la deuxième plus grande ville d'Ethiopie

Publié par DKNews le 07-11-2017, 15h34 | 57

Une épidémie de diarrhée hydrique aiguë s'est déclarée à Dire Dawa, la deuxième plus grande ville d'Éthiopie, à quelque 446 km à l'est d'Addis-Abeba, la capitale du pays, infectant 200 personnes depuis septembre, a rapporté lundi un responsable éthiopien.

S'adressant aux journalistes, le responsable du Bureau de santé de Dire Dawa, Muluken Argaw, a déclaré que seuls 13 des 200 personnes affectées étaient actuellement hospitalisées, les autres ayant été renvoyées chez elles après avoir reçu des soins.

«Les travailleurs de santé ont donné des conseils sanitaires sur la manière d'éviter la diarrhée hydrique à près de 39.000 foyers et 20.000 étudiants dans cette ville», a-t-il dit, ajoutant que le bureau de santé distribuait également des tablettes de purification d'eau et qu'il avait mis en place des cliniques mobiles pour soigner les patients atteints de diarrhée.

M. Argaw a cité l'absence de moyens adaptés d'élimination des déchets, l'utilisation de toilettes insalubres et la consommation d'aliments végétaux mal cuits comme les principaux facteurs de ce foyer de diarrhée.

Plusieurs grandes villes d'Éthiopie, dont Addis Abeba, Mekelle et Bahir  Dar, ont enregistré des foyers de diarrhée hydrique aiguë qui ont infecté plusieurs milliers de personne en début de cette année, exacerbés par de mauvaises pratiques sanitaires et par la saison des pluies qui dure de juin à septembre en Éthiopie.

Le ministère fédéral éthiopien de la Santé et les bureaux de santé municipaux et régionaux combattent également les foyers de diarrhée en réduisant les conditions insalubres dans les usines et les exploitations agricoles.

Le ministère mène également des programmes éducatifs sur la cause de la diarrhée hydrique et la manière de la prévenir et de la soigner.