Entreprise Mitidja Nadhafa de Blida : Signature de 80 conventions avec des entreprises publiques et privées

Publié par DKNews le 07-11-2017, 15h42 | 306

L’Entreprise publique de collecte et traitement des déchets ménagers et solides Mitidja Nadhafa de Blida a signé, depuis début 2017, prés de 80 conventions avec des entreprises publiques et privées, dans un objectif de diversification de ses sources de revenus, a-t-on appris lundi auprès de son directeur.

Depuis le début de l’année, l’Entreprise Mitidja Nadhafa a signé 80 conventions avec des organismes et entreprises privés et publics, dont Algérie Telecom, des casernes militaires et des résidences universitaires, a indiqué à l’APS Abdelhalim Belhaniche, signalant la signature attendue d’autres accords similaires, à l’avenir.

A ce titre, le responsable a fait part de préparatifs en cours en vue de la signature prochaine d’une convention avec la société Tonic emballage( spécialisée dans l’industrie de papier, de l'emballage et des arts graphiques) , en vue de la fournir en déchets en papier et carton.

Au delà de l’objectif économique de ces accords, l’Entreprise Mitidja Nadhafa s’intéresse, également, à la formation et à la recherche scientifique, en ayant signé une convention avec l’Université Saàd Dahleb de Blida, l’engageant a assurer un stage théorique en son sein, au profit d’étudiants en Master suivant une formation dans la gestion des déchets, une spécialité nouvellement ouverte au niveau de cette université, en partenariat avec l’ université de Rostock (Allemagne) et avec l’appui de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement.

Dans un autre sillage, M. Abdelhalim Belhaniche a fait part de l’éradication, ces trois derniers mois, de 285 points noirs et 158 décharges anarchiques de déchets, dont 43 au niveau du Grand Blida.

Appelant à l’application de mesures répressives à l’encontre de toute personne impliquée dans l’agression du milieu environnemental, il a plaidé pour la création d’une police de l’environnement chargée de mettre un terme à ces pratiques.

Il est impossible pour Mitidja Nadhafa d’arriver à éradiquer les décharges anarchiques, sans l’application de mesures répressives à l’encontre des contrevenants a-t-il, assuré, à ce propos. Le responsable a, également, déploré, le non respect par les citoyens des horaires de collecte des ordures, en dépit des multiples campagnes de sensibilisation initiées au profit des femmes au foyer, des commerçants et des établissements éducatifs.

L’Entreprise Mitidja Nadhafa de Blida emploi prés de 2.100 agents, répartis sur cinq unités, sises à Blida, Bouguerra, Larbaà, Boufarik et Mouzaia. Sachant qu’elle s’apprête actuellement à la création d’une section pour le tri sélectif des déchets ménagers.