Régions

Tizi-Ouzou : Inscription d’un programme d’aménagement de 380 km de pistes agricoles

Publié par DKNews le 07-11-2017, 15h43 | 117
|

Un programme d’aménagement de 380 km de pistes agricoles a été inscrit au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, lundi du Conservateur des forêts.

Ces travaux d’aménagement ont été décidés dans le sillage des mesures prises par l’Etat l’été dernier pour la réparation des dégâts causés par les feux de forêts qui ont touché certains wilayas du pays durant cette même période, a indiqué à l’APS, Moussa Tabti.

Le financement de ce nouveau programme est pris en charge par le Fond de garantie des collectivités locales (FGCL) et couvrira l’ensemble des communes qui ont été touchées par les incendies de juillet derniers. Nous essayeront de toucher un maximum de localités en tenant compte de la fréquence des feux a souligné M. Tabti qui a précisé que le nombre des communes qui seront concernées, sera défini par les fiches techniques qui sont en cours d’élaboration.

Ce même responsable a rappelé que la Conservation des forêts de Tizi-Ouzou a ouvert depuis 2009, dans le cadre du programme de développement rural, prés de 1000 km de pistes.

Ces axés ont besoin d’un entretien, pour la stabilisation de l’assiette et des talus, dégager les éventuels éboulements et refaire la plate forme et les fossés pour qu’elles puissent nt rester fonctionnelles plus longtemps , a-t-il relevé.

L’objectif principal visé par ce programme d’aménagement de pistes est la remise en état de ces passages, faciliter l’accès des citoyens à leurs champs et par là même les encourager à reprendre l’activité agricole a indiqué M. Tabti, qui a également souligné que la reprise de l’activité agricole, aura un effet préventif contre les feux de forêts puisque les parcelles qui seront défrichées et les vergers nettoyés serviront de Pare-feux.

En plus de ce programme portant réhabilitation de 380 Km de pistes, le secteur des forêts a déjà bénéficié d’une autre opération d’aménagement de 48 km de pistes, inscrite au titre d’un programme doté d’une enveloppe financière de 321 millions de DA pour réalisation de travaux d’urgences pour la compensation des dégâts causés pour les incendies de juillet dernier, rappelle-t-on.

En plus de ces opérations d’aménagement de pistes agricoles, le secteur des forêts a aussi bénéficié de l’inscriptions de travaux de plantation de 29 508 oliviers et de 34 458 autres arbres fruitiers, et de taille de régénération de 61 127 plants. Ces opérations ont été confiés à l’Enterprise régionale de Génie rurale Djurdjura, rappelle-t-on encore.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.