Ouargla : Faciliter aux personnes aux besoins spécifiques les procédures de bénéfice des dispositifs de l’emploi

Publié par DKNews le 07-11-2017, 15h44 | 41

Les participants à une rencontre sur "l’insertion socioprofessionnelle des personnes aux besoins spécifiques", tenue lundi à Touggourt (Ouargla), ont plaidé pour un assouplissement des procédures d’accès aux différents dispositifs de l’emploi préconisés par les pouvoirs publics.

Les intervenants, représentant des institutions administratives, des chambres de l’artisanat et des métiers, et du commerce et de l’industrie et des personnes présentant différentes infirmités, de la wilaya déléguée de Touggourt, ont mis en exergue la nécessité d’encourager les personnes aux besoins spécifiques à monter leurs propres projets, à ouvrir des ateliers en vue de les aider à s’assurer des ressources leur permettant de mener une vie décente et ne pas compter uniquement sur les pensions qui leurs sont  versés.

Les participants, qui estiment ces aides ‘‘insuffisantes’’ pour subvenir aux besoins face à la cherté de la vie, ont sollicité la révision à la hausse des ces pensions pour les handicapés incapables de travailler, ainsi que la qualification et la formation des associations s’intéressant à cette catégorie sociale.

Initiée par le forum algérien des handicapés sous le signe de ‘‘l’insertion socioprofessionnelle des handicapés à l’ère des défis économiques’’, cette rencontre a été mise à profit par le président du forum pour annoncer l’organisation dans les prochains jours d’une série de rencontres de sensibilisation à travers différentes régions du pays sur la question de l’insertion.

M. Mahmoud Khellou a précisé que ces activités seront sanctionnées par la tenue, en mars prochain, d’une conférence nationale qui sera couronnée par la signature de conventions entre associations s’intéressant aux personnes aux besoins spécifiques et des secteurs concernés, dans l’objectif de réunir les meilleures conditions de vie pour cette catégorie sociale.