Société

Intoxications alimentaires : Plus de 50 personnes touchées durant le 3ème trimestre 2017 dans la wilaya d'Alger

Publié par DKNews le 07-11-2017, 15h46 | 54
|

Cinquante-trois (53) cas d'intoxication alimentaire ont été enregistrés durant le 3ème semestre 2017, a-t-on appris lundi du représentant de la Direction du commerce de la wilaya d’Alger, El Ayachi Dehar.Dans une déclaration à l’APS, M. Dehar a indiqué que selon le rapport des services de la Direction de la santé de la wilaya d'Alger, 53 personnes ont été victimes, durant le 3ème semestre 2017, d'intoxications alimentaires au niveau de nombreux restaurants et fast-food à Alger.

Ces intoxications alimentaires sont liées à la consommation de glaces périmées, ainsi qu'à la consommation de viandes blanches, de poissons et de mayonnaise et d'autres préparations dans les restaurants et les fast-food et qui ne répondent pas aux normes d'hygiène .

Certains commerçants ne respectent pas la chaine de froid pour les produits périssables et les normes d'hygiène dans les cuisines et de conservation des viandes rouges et blanches, a ajouté la même source, appelant les consommateurs à faire preuve de vigilance lors de l'achat des produits de consommation, en particulier ceux proposés sur le marché parallèle et ne répondant pas aux règles de conservation, de stockage et d'hygiène et échappant au contrôle.

Il a souligné dans ce sens que les campagnes de sensibilisation organisées par le ministère du Commerce et ses services ont été fructueuses.

Plus de 176 millions de DA: valeur des marchandises non facturées en octobre dernier à Alger

Par ailleurs, M. Dahar a affirmé que la valeur des marchandises non facturées exposées à la vente dans les commerces et marchés d'Alger durant le mois d'octobre dernier, s'élevait à plus de 176 millions de Da, contre plus de 135.000 de Da de profits illicites, tandis que la valeur des marchandises saisies dépassait 3,7 millions de Da.

Le nombre des interventions effectuées par les agents de contrôle et de répression de la fraude de la wilaya durant la période indiquée est estimé à 16.000, à l'issue desquelles 1.800 contraventions et plus de 1.640.000 procès ont été dressés. 78 commerces ont été proposés à la fermeture pour pratiques commerciales illégales (souvent pour manque de registre de commerce).

La direction du commerce de la wilaya d'Alger a tracé un programme précis pour le contrôle des activités des commerçants de la wilaya d'Alger en 2017 en vue d'atteindre 200.000 commerçants contrôlés d'ici la fin de l'année en cours, avec une moyenne de 17.000 commerçants/mois. Ces opérations seront assurées par les inspecteurs et les agents de contrôle relevant de la direction, répartis sur 347 équipes.

La wilaya d'Alger compte 78 marchés de détail, 46 marchés de proximité, ainsi que quatre zones d'activités: El-Djorf, Bab Ezzouar, El-Hamiz, Gué de Constantine et Jolie Vue.

La capitale compte plus de 460 commerces, outres six abattoirs, 53 abattoirs de volailles et un seul marché de gros des fruits et légumes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.