Histoire

Algérie - Palestine : La Palestine célèbre le 63e anniversaire du déclanchement de la guerre de libération Algérienne

Publié par DKNews le 07-11-2017, 15h52 | 71
|

L'association de fraternité palestino-algérienne  et le ministère palestinien de l'Education et de l'enseignement supérieur  ont organisé dimanche deux cérémonies à l'occasion du 63ème
anniversaire du  déclanchement de la guerre de libération nationale, et ce au niveau de  l'école Houari Boumediene à Ramallah et à l'école Algérie de Ghaza.

 Organisées sous le haut patronage du président palestinien, Mahmoud Abbas,  les deux cérémonies ont été marquées par la présence de personnalités et  dirigeants palestiniens, des membres de l'association en Palestine et des  membres de la communauté algérienne, a indiqué le président de  l'association, Assad Kadri  dans un entretien téléphonique avec l'APS .

Dans son allocution, le membre du comité central du mouvement Fath, Abbas  Zaki a salué le rôle historique de l'Algérie et son soutien à la cause  palestinienne, avant de louer les qualités de Yasser Arafat, Houari  Boumediene, et du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika,  rappelant les positions "honorables" de l'Algérie vis-à-vis de la cause  palestinienne.

 Il a également remercié l'association et ses dirigeants pour leur rôle  dans la célébration en Palestine des fêtes nationales algériennes.

 Pour sa part, le ministre palestinien de l'Education et de l'Enseignement  supérieur, Sabri Saidem a passé en revue la glorieuse histoire de l'Algérie  et a remercié l'Algérie pour son soutien indéfectible aux palestiniens.

 Le président de l'Association, Assad Kadri a mis en avant, de son côté,  les relations historiques unissant les deux peuples, soulignant les  positions historiques et constantes de l'Algérie en faveur de la cause  palestinienne.

L'association "organise depuis sa création ces activités par amour et  fidélité pour l'Algérie qui a pris sous son aile la Palestine", soulignant  que la baptisation des rues et écoles du nom de l'Algérie et de ses  dirigeants et Chouhada "témoigne de la fidélité du peuple palestinien  envers l'Algérie".

 Après avoir mis en avant la nécessité de poursuivre l'organisation de  pareilles activités en Palestine et en Algérie, M. Kadri a appelé à la  "réalisation de jumelage entre les différentes institutions".

 A l'école Algérie dans la bande de Ghaza, le représentant de  l'association, Djalal Cheikh a salué le rôle historique de l'Algérie, avant  de rendre hommage aux deux président, palestinien et algérien.
 La directrice de l'école Houari Boumediene qui s'est dite fière de diriger  une école portant le nom d'un leader historique, a appelé à un jumelage  avec une école algérienne.

 La cérémonie a été clôturée avec la plantation d'un olivier dans la cour  de l'école Houari Boumediene à Ramallah.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.