Monde

France-Suisse : Dix interpellations en région parisienne et en Suisse lors d'une opération antiterroriste

Publié par DKNews le 07-11-2017, 16h04 | 29
|

Dix personnes ont été interpellées mardi en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse dans le cadre d'une opération antiterroriste, a-t-on indiqué de sources proches de l'enquête.

Ces personnes participaient à un groupe de discussion de la messagerie cryptée Telegram, fréquemment utilisée par les terroristes, dans lequel elles "tenaient des propos inquiétants", ont indiqué ces sources.

Cette opération antiterroriste "vise à permettre de préciser les contours des projets qu'ils nourrissaient", a ajouté une source judiciaire citée par l'AFP. Neuf personnes, âgées de 18 à 65 ans, majoritairement connues des services de renseignement, ont été arrêtées dans le sud-est de la France et en région parisienne et un homme a été interpellé en Suisse, ont précisé des sources concordantes citées par les médias.

Une information judiciaire avait été ouverte le 19 juillet pour des faits susceptibles d'être qualifiés d'"association de malfaiteurs terroriste criminelle et provocation directe à la commission d'un acte de terrorisme par un moyen de communication au public en ligne", selon ces sources.

"Les investigations ont permis d'identifier un individu en Suisse qui avait une activité particulièrement soutenue sur les réseaux sociaux (Telegram).

Elles ont mis en évidence qu'il avait dans ce cadre des contacts avec des individus demeurant en France avec qui il évoquait notamment des projets d'actions violentes aux contours mal définis à ce stade", a expliqué une source judiciaire.

Cet homme arrêté en Suisse était aussi en lien sur les réseaux sociaux avec un adolescent de 13 ans, soupçonné de préparer une attaque terroriste au couteau.

Ce jeune Français avait été arrêté en région parisienne la nuit précédant la fête de la musique le 21 juin, ont précisé des sources proches du dossier, et il avait été mis en examen par un juge antiterroriste et écroué.

Originaire de Vitry-sur-Seine, au sud de Paris, il "était sur le point de passer à l'acte", a indiqué l'une des sources.

"Une photo de lui avait été trouvée sur les réseaux sociaux, tenant une feuille "proclamant son allégeance" au groupe terroriste autoproclamé "Etat Islamique" (EI/Daech), ont-elles précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.