Energie : Sonatrach œuvre à optimiser les capacités nationales de gaz

Publié par DKNews le 07-11-2017, 18h35 | 81

Le Président directeur général du groupe Sonatrach, Abdelmoumene Ould Kaddour a indiqué lundi, à l'issue de ses visites à Hassi Rmel et Hassi Messaoud que la compagnie pétrolière nationale £uvre aujourd'hui à optimiser les capacités de production nationale de gaz, d’autant que l’Algérie s’est engagée au titre de l’accord Opep Non-Opep à réduire sa production pétrolière . 

Le premier responsable du Groupe Sonatrach effectuait une visite d'inspection de plusieurs projets dans ces deux wilayas. 

A Hassi Rmel, M. Ould Kaddour a déposé la première pierre du projet boosting phase III, destiné pour accompagner la déplétion naturelle du gisement. 

«Nous avons visité» à Hassi R'mel, le plus grand projet réalisé en Algérie et nous avons ainsi maintenu une compression de 60 milliards de mètres cubes (M3) de gaz par an, s’est-il félicité. M. Ould Kaddour, a insisté, lors de sa visite, sur l’impératif de respecter les délais mais aussi les coûts de réalisation. 

« tous les projets que nous avons visités, tous sans exception, ont accusé des retards» , s’est tûil adressé aux responsables dudit projet. Selon lui, Sonatrach ne peut pas se permettre des retards en termes de délais, coûts et qualité. Ainsi, pour le premier responsable du Groupe Sonatrach, beaucoup reste à faire sur ces trois volets. «Le monde traverse des changements importants, et si on n’arrive pas à suivre ces changements, on sera dépassé a-il-dit, ajoutant que «ce projet stratégique sera un exemple à suivre s’il sera réalisé dans les délais». 

Le P-dg de Sonatrach a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de recourir aux entreprises filiales du groupe dans la réalisation des projets. «Il faudrait réaliser nos projets par nous-mêmes. Ceci permettra de réussir le développement économique du pays» a-t-il souligné. 

Il s’est également enquis de l’avancement des travaux du projet d’aménagement du DataCenter de Hassi Rmel. Ce système d'information devra permettre à Sonatrach de devenir efficace, a-t-il indiqué. «J’ai constaté depuis mon arrivée à Sonatrach que chacun travaille dans son coin. Cette situation ne peut pas continuer, a-t-il déploré. 

Le système d’information du Groupe Sonatrach doit, selon lui, être unique et unifié . La formation des jeunes pour préparer les futures générations figure également au centre d’intérêt du groupe, et ce d’autant que la moyenne d’âge au niveau de la compagnie nationale pétrolière, a-t-il souligné, est de cinquante ans. A Hassi Messaoud, M. Ould Kaddour a visité le complexe industriel Sud (CIS), un champ qui produit une quantité de gaz associés d’environ 60 MMS m3 par jour dont 53 MMS m3 par jour traités au niveau des unités GPL du CIS ET ZCINA. 

Dans le but de valoriser au plus les gaz produits, l’activité exploration-production, à travers la Direction générale Hassi ûMessaoud, a initié un projet, de deux (2) millions de dollars, qui permettra d’injecter dans le réseau du gaz de vente une quantité traitée d’environ 20 MMS m3 /J à partir du complexe industriel Sud. Ce projet a été lancé en septembre 2017. M. Ould Kaddour a également visité le projet de revamping des unités satellites. 

Le projet consiste, entre autres à réaménager le réseau de collecte en amont et en aval des unités satellites par la pose d’environ 540 KM de pipes. Ces projets gaziers faut-il le signaler, devront permettre au Groupe Sonatrach d’honorer ses engagements avec ses partenaires étrangers en matière d’exportation de gaz naturel. «Nous pouvons honorer nos engagements dans les contrats avec les partenaires extérieurs en matière de livraison de gaz naturel. 

Nous y travaillons et il n'y a aucune crainte la-dessus», avait t-il signalé en octobre dernier lors d’une visite dans la wilaya d'Adrar.