Société

Mexique : Après les séismes, 2 mds EUR de reconstruction annoncés

Publié par DKNews le 08-11-2017, 15h18 | 44
|

La reconstruction dans le centre et le sud du Mexique, suite aux deux puissants tremblements de terre de septembre, qui ont entraîné la mort de 465 personnes, nécessitera un investissement de plus de 2 milliards d'euros, a annoncé mardi le président Enrique Pena Nieto.

Le chef de l'Etat mexicain a précisé que les deux tremblements de terre ont causé des dégâts partiels ou totaux à 184.000 habitations, ce qui équivaut à environ un million d'habitants, tandis que 14.000 entreprises et 16.000 écoles ont également été touchées.

«Le gouvernement estime que ces reconstructions nécessiteront un investissement d'environ 48 milliards de pesos (2,15 milliards d'euros). Un dixième de ces ressources proviendra du secteur privé», a-t-il dit, faisant référence aux divers dons qui ont été faits à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Mardi, cela faisait deux mois qu'un tremblement de terre de magnitude 8,2, le plus puissant enregistré au Mexique en un siècle, avec un épicentre dans l'Etat du Chiapas, au sud du pays, a balayé tout le district et celui d'Oaxaca voisin, tuant 96 personnes.

Le 19 septembre, la ville de Mexico s'est rappelée des ravages d'un autre tremblement de terre, il y a 32 ans, qui avait fait plus de 10.000 morts, avec un séisme de 7,1 degrés dont l'épicentre a été enregistré dans les Etats centraux de Morelos et de Puebla. 369 personnes sont mortes, la plupart dans la capitale.

Ces deux tremblements de terre ont également endommagé 1.821 bâtiments considérés comme faisant partie du patrimoine culturel, 175 installations médicales et 140 routes.

M. Pena Nieto a souligné que la majeure partie des ressources pour la reconstruction proviendra des deniers publics, c'est-à-dire des impôts des citoyens, pour lesquels il s'est engagé à assurer une gestion transparente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.