Sports

Coupe du Monde 20018 (qualifications -6è et dernière journée) Algérie-Nigeria: Madjer : «On jouera pour la gagne»

Publié par DKNews le 08-11-2017, 16h46 | 64
|

Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie Rabah Madjer a indiqué mercredi que les Verts feront le maximum pour battre le Nigeria vendredi au stade Hamlaoui de Constantine en match de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

«On fera tout pour gagner le match contre le Nigeria. Ce n'est pas un match amical, pour moi c'est la première rencontre des éliminatoires du mondial qu'il faudra remporter. Ce sera bien pour le moral des joueurs et du staff technique ainsi que pour l'avenir de l'équipe algérienne. 

Ce ne sera pas facile contre un coriace adversaire nigérian» a déclaré Madjer lors d'un point de presse au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa (Alger). 

Interrogé sur l'équipe Nigériane qui jouera cette rencontre sans pression puisqu'elle a déjà validé son billet pour le Mondial russe, le coach des Verts a estimé que les Super Eagles restent l'une des meilleurs équipes du continent. 

«Le staff technique que je dirige a étudié l'adversaire nigérian qui reste une équipe composée de grands joueurs évoluant en Europe. 

Certes, il y a certains d'entre eux qui n'ont pas joué avec leurs clubs le week-end dernier, mais ils restent de grands joueurs qui vont nous créer beaucoup de problèmes à nous d'être vigilants». 
La rencontre Algérie- Nigeria qui sera la première de Rabah Madjer sur le banc des Verts est sans enjeu pour les deux équipes. 

L'Algérie est lanterne rouge du groupe B avec un seul point, alors que le Nigeria qui trône en tête avec 13 points et qualifié pour le mondial depuis la journée précédente. 

«M'Bohi et Feghouli ne sont pas écartés définitivement»

Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie, Rabah Madjer a indiqué mercredi à Alger, que la non convocation de certains joueurs à l'image de M'Bolhi et Feghouli pour les deux prochaines rencontres des Verts face au Nigéria et la Centrafrique était un choix purement ''technique'' et qu'ils ne sont pas écartés ''définitivement''. 

''Nous n'avons pas convoqué des joueurs comme M'Bolhi et Féghouli pour les deux prochaines rencontres, c'est un choix purement technique qu'il faudrait respecter. 

Il n' y a pas de cas M'Bolhi ou Feghouli. Je n'ai rien contre ces joueurs et la porte de l'équipe nationale n'est pas fermée. Ces deux joueurs ainsi que d'autres ne sont pas écartés définitivement.

Personnellement, je ne peux pas reléguer un joueur comme M'bolhi sur le banc alors qu'il était le capitaine da la sélection, ça aurait été un manque de respect à son égard'', a expliqué Madjer lors d'une conférence de presse tenue au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa. 
Par ailleurs, Madjer a affirmé que le grand chantier de l'équipe nationale débutera après les deux matchs contre le Nigeria et Centrafrique. 

''Il y a urgence, je n'ai pas le temps de voir des joueurs. Pour ces deux matchs, nous avons fait appel aux joueurs prêts. Après ces deux rencontres, on entamera le grand chantier de l'équipe nationale. 
Nous allons nous déplacer dans les stades pour essayer de dénicher l'oiseau rare'', a détaillé le sélectionneur national. 

Les Verts sont en stage depuis lundi à Sidi Moussa avant de s’envoler jeudi pour Constantine pour affronter les Super Eagles du Nigeria le 10 novembre à 20H30 au stade Hamlaoui de Constantine pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires du mondial 2018. Un match sans enjeu puisque l'Algérie, lanterne rouge du groupe B, est éliminée de la Course au Mondial 2018 alors que le Nigéria a déjà validé son billet pour la Russie. 

«Le grand chantier sera lancé après la Centrafrique»

L'entraîneur de la sélection algérienne de football, Rabah Madjer a annoncé mercredi en conférence de presse que son "grand chantier sera lancé après le match amical contre la Centrafrique", le 14 novembre courant, en expliquant cet ajournement par une volonté de réussir une belle prestation face au Nigeria, trois jours plus tôt à Constantine, dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. 

"Après tout ce qu'elle a enduré au cours des derniers mois, la sélection algérienne est en pleine phase de doute. 

Je pense qu'une victoire contre le Nigeria lui ferait le plus grand bien sur le plan psychologique, tout en ramenant une certaine confiance, pas uniquement chez les joueurs, mais entre le groupe et ses supporters" a commencé par expliquer "l'homme à la talonnade" au Centre technique de Sidi-Moussa, avant d'ajouter qu'il est "difficile de prétendre à une victoire contre le Nigeria avec un groupe fraichement constitué, d'où sa décision de "s'appuyer sur des joueurs plus chevronnés". 

Madjer, qui a succédé à l'Espagnol Lucas Alcaraz aux commandes techniques des Verts, a indiqué que son "grand chantier aspire à redorer le blason du football algérien", mais d'après lui "le moment n'est pas encore venu" pour le lancer. 

"L'urgence était de monter rapidement une équipe compétitive pour bien négocier le match contre le Nigeria. C'était note objectif immédiat. Pour le reste, nous aurons toute la latitude de le faire après la Centrafrique" a-t-il expliqué. 

Interrogé à propos des grandes lignes de son projet, l'ex-attaquant du FC Porto a évoqué "une gestion rationnelle de l'Equipe nationale", en tenant compte à la fois "des propres besoins de la sélection et la particularité de chaque adversaires". 

Appelé à être plus explicite à ce propos, Madjer a indiqué que "les joueurs ne conviennent pas tous pour un même match", expliquant que certains peuvent être plus performants que d'autres, suivant des facteurs qui parfois peuvent être extra sportifs, comme la chaleur, l'humidité, l'altitude, l'état du terrain et le fait de jouer à domicile ou à l'extérieur.

"Dieu merci, en Algérie, nous avons un large éventail de joueurs, avec des profiles aussi variés qu'intéressants. 

Les portes de la sélection nationale sont ouvertes pour chacun d'entre eux, suivant les besoins du moment et la particularité de chaque adversaire" a encore détaillé le sélectionneur national. 
Madjer a rappelé que son principal objectif est "la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de 2019 ", ajoutant qu'il agira de "manière rationnelle" pour arriver à ses fins. 

Ce qui passe aussi bien par "le bon choix des joueurs" que par de petits détails, pouvant parfois paraitre insignifiants, comme le choix du lieu de la préparation. "Une chose est sûre, je n'irai pas à Marseille pour préparer une compétition qui se déroulera au Cameroun" a lancé Madjer, ajoutant que "le problème principal de la sélection nationale a toujours été les matchs à l'extérieur, contre des nations africaines, chez lesquelles les conditions climatiques et sécuritaires laissent souvent à désirer". 

Donc, outre le fait de préparer ces matchs "au bon endroit", pour habituer les joueurs aux mêmes conditions auxquelles ils seront confrontés le jour du match, le défi du staff technique national, consistera aussi "à trouver les joueurs qui seront capables d'être performants en de telles conditions". 

A ce propos, Madjer a insisté sur la nécessité d'éviter "l'ingratitude", surtout envers les joueurs qui ont beaucoup donné à leur pays", citant entre autres l'exemple du gardien Faouzi Chaouchi, devenu un héro national après son match historique contre l'Egypte à Oumdorman, avant d'être déchu, même aux yeux de l'opinion publique. 

"Il faut être reconnaissant envers des joueurs comme Chaouchi" a-t-il préconisé, en rappelant encore une fois que les portes de la sélection restent ouvertes à tout le monde. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.