Chambre de l’artisanat et des métiers de Chlef : Plus de 500 activités professionnelles créées depuis début 2017

Publié par DKNews le 08-11-2017, 17h04 | 120

Plus de 500 activités artisanales ont été créées, à Chlef, depuis le début de cette année 2017, a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya. 

Au moins 585 activités professionnelles en relation avec l’artisanat local ont été créées dans la wilaya depuis le début de l’année, au titre de la promotion et de la relance des métiers traditionnels, a indiqué à l’APS Mohamed Lakhdari, en marge du salon local de l’artisanat traditionnel, ouvert depuis deux jours. 

Selon le responsable, la CAM de Chlef a soutenu la création de 19.451 activités et métiers artisanaux, entre 1998 et 2017, a-t-il assuré, soulignant leur contribution (activités) dans la préservation du patrimoine culturel local et de certains métiers traditionnels ancestraux, outre leur rôle dans la génération de l’emploi. 

Néanmoins, il a signalé un recul constaté dans certains métiers traditionnels, à l’instar du tissage, de la poterie et de la dinanderie, appelant toutes les personnes intéressées ou ayant un talent dans ces domaines d’activités à se rapprocher de la CAM , afin de bénéficier de toutes les facilités susceptibles de les aider à la relance de ces secteurs et leur développement. 

Mohamed Lakhdari a tenu, en outre, a souligné l’importance du facteur formation dans le développement du secteur artisanal local, comptant quelque 8.120 artisans immatriculés. 

Il a signalé la mobilisation, à ce titre, de trois formateurs agréés par le Bureau international du travail, afin d’instruire les artisans sur les méthodes de gérance et création de micro entreprises notamment. 
L’ouverture, lundi, de ce salon artisanal a donné lieu à la distribution d’une dizaine de locaux au niveau de la maison de l’artisanat, au profit d’artisans.