Actualité

Lutte contre le sida: L'Unicef plaide pour la mise à contribution des systèmes éducatifs

Publié par DKNews le 08-11-2017, 18h46 | 35
|

Le représentant adjoint de l'Unicef Algérie, Moncef Moalla, a plaidé hierà Alger pour un changement d'approche en matière d'éducation sanitaire et de lutte contre les fléaux sociaux par la mise à contribution des systèmes éducatifs dans les efforts visant à enrayer la propagation du VIH/sida. 

Intervenant lors de la deuxième journée de la Réunion de suivi de l'appel à l'action d'Alger pour faire progresser l'égalité des sexes et la réponse au VIH/sida dans la région Mena, le représentant de l'organisation onusienne a estimé que la formation prévue par les systèmes d'enseignement en matière de prévention de certains fléaux était "le meilleur moyen pour y faire face et contribuer au développement économique". 

Il a en outre déploré que l'école en tant que facteur favorisant le développement économique ne soit pas associée aux efforts d'integration des jeunes dans le développement et l'amélioration du savoir-faire, rappelant les le rôle des moyens de communication dans le changement des mentalités et la lutte contre ce phénomène. 

La directrice d'ONUSIDA pour la région Mena, Yamina Chekkar, a, pour sa part, salué les efforts des autorités algériennes en matière de mise à disposition des médicaments contre le VIH-sida à titre gracieux, soulignant que "la stratégie des Nations Unies pour le développement (2016-2030) et la stratégie arabe de lutte contre le VIH/sida ne sauraient aboutir sans la participation des femmes". 

Elle a appelé à "adopter une approche de proximité en matière de soins bénéficiant à toutes les catégories de la société sans exclusive aucune", précisant que la région Mena "compte parmi les régions qui enregistrent le moins d'infections au VIH/sida (230.000 cas) grâce à des facteurs d'ordre social, culturel et religieux", a-t-elle dit.

Le directeur régional du Fonds des Nations Unies de lutte contre le sida dans la région Mena, Joseph Serutoke, a, de son côté, mis en exergue l'importance du rôle de chaque Etat dans la fourniture d'informations au fonds pour lui permettre d'accorder les aides nécessaires selon les besoins de chaque pays. 

Le directeur d'ONUSIDA en Algérie, Adel Zeddam, a, quant à lui, rappelé l'engagement de l'Algérie à ramener le nombre d'infections au VIH/sida à moins de 500 cas par an à l'horizon 2020 au titre des programmes de prévention et des stratégies de l'ONU Il a indiqué que l'Algérie avait réalisé les objectifs du Millénaires pour le développement, notamment en matière de lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose dans le cadre des efforts en faveur du dépistage de ces maladies et de la mise à disposition des moyens de prévention nécessaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.