Constantine: Campagne de sensibilisation pour le recouvrement des cotisations de la CNAS

Publié par DKNews le 10-11-2017, 16h11 | 55

Une campagne d’information et desensibilisation a été lancée récemment par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Constantine au profit des employeurs en vue d’accélérer le processus de recouvrement des cotisations, a-t-on appris jeudi auprès du directeur par intérim de cette agence locale.

Au cours d’une conférence de presse, le même responsable a indiqué que cette manifestation première du genre sera organisée de manière régulière à raison d’une semaine tous les mois et visera en particulier les employeurs activant dans divers secteurs publics et privés à travers le territoire de la wilaya.

Cette manifestation d’information a pour but d’inciter les employeurs à honorer leurs engagements s’agissant des assurances sociales, de les orienter vers les les procédés à suivre pour accomplir les déclarations à distance, opérationnelles depuis 2014 et de rappeler les mesures incitatives prises pour l’encouragement des opérations de déclaration et de cotisation, a souligné le même responsable. 

Selon le même responsable, cette opération de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation initiée par la Direction générale de la CNAS, sera ponctuée par des stages de formation ciblant les employeurs.

Le recouvrement des cotisations de l’assurance sociale permettra la préservation des équilibres financiers de la Caisse pour garantir les avantages offerts aux citoyens, a indiqué de son côté le sous-directeur chargé du recouvrement, M. Chérif Sahel.

L’organisation d’opérations de sensibilisation, de contrôle et d’accompagnement des employeurs activant notamment dans le secteur du commerce, et le contrôle des salaires figurent parmi les principaux thèmes du programme adopté en 2017 par l’Agence locale de la CNAS visant l’amélioration de son rendement à travers notamment la lutte contre l’évasion fiscale, a ajouté le même responsable.