Royaume Uni : Le Royaume-Uni «au cœur d’un réseau mondial de blanchiment d’argent»

Publié par DKNews le 10-11-2017, 16h23 | 27

Le Royaume-Uni est «au c£ur d’un réseau mondial de blanchiment d'argent et de corruption», en raison de la «défaillance» de son système de prévention de ces crimes économiques, indique un rapport de la section britannique de l’organisation mondiale de lutte contre la corruption, Transparency International UK, publié vendredi. 

Le rapport révèle que plus de 760 entreprises enregistrées au Royaume-Uni sont «directement impliquées» dans le blanchiment d'argent détourné dans au moins 13 pays, dans le cadre d’une analyse de 52 cas de corruption mondiale dont la valeur est estimée à 80 milliards de livres (environ 105 milliards USD). 

Dans le rapport intitulé «Hiding in Plain Sight» (secret de polichinelle), transparency International affirme que des entreprises sont utilisées comme un moyen de blanchir l'argent qui pourrait paraitre d’origine suspecte, «ayant l'avantage de fournir une respectabilité du fait que l'enregistrement a été fait au Royaume-Uni». 

Il estime que Londres est devenu «le centre d’un réseau de fournisseurs de services» (Trust and Companies Service Providers (TCSPs), qui n’utilisent le Royaume-Uni que comme des adresses. 
Transparency International affirme que la lutte britannique contre les activités illégales est «terriblement inadéquate», et relève que le pays entier ne compte que six personnes chargées du contrôle de quatre millions d’entreprises. 

Pour souligner la défaillance des services de contrôle, l’ONG indique que sur 400.000 rapports sur d’éventuelles activités suspectes de blanchiment d’argent, seulement 77 ont été examinés. 

Commentant ces défaillances, le directeur politique de Transparency International UK, Duncan Hames, a déclaré : «pendant que l’on parle de Panama et de Bermudes comme lieux de blanchiment d’argent, c’est une honte que des entreprises soient établies au Royaume-Uni au vu et au su de tout le monde, dans le seul objectif de blanchir de l’argent et des richesses illicites, très souvent détournés des pays les plus pauvres du monde, privant leurs populations de ressources vitales». 

«A l'approche du Brexit, il est essentiel que le Royaume-Uni envoie un signal clair qu'il ne sera pas un lieu de blanchiment d’argent pour les corrompus du monde entier», a-t-il conclu.