Monde

Ethiopie : L'Ethiopie déclare la paix rétablie dans les régions d'Oromia et de Somali

Publié par DKNews le 10-11-2017, 16h25 | 24
|

La paix a été en grande partie rétablie le long de la frontière commune entre les régions d'Oromia et de Somali, a déclaré jeudi le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn. 

Des affrontements importants avaient eu lieu le long de la frontière Oromia-Somali, répandant des violences ethniques qui ont fait des dizaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés. 

S'adressant aux médias, le Premier ministre a déclaré que ce conflit entre les deux plus grandes régions d'Ethiopie avait des allures de litige de démarcation des frontières mais qu'il était en réalité orchestré par des «groupes» impliqués dans le trafic du «khat». 

Le khat, un stimulant léger qui pousse en Éthiopie, est mastiqué par des millions d'Ethiopiens afin de se donner des forces pour travailler ou étudier, ou encore pour le plaisir. 

La région d'Oromia est la plus grande zone de production de khat en Ethiopie, tandis que la région voisine de Somali est sur la frontière avec la Somalie et Djibouti, deux pays qui sont les principales destinations d'exportation du khat éthiopien. 

M. Desalegn a ajouté que le gouvernement avait arrêté des individus suspectés de participation à ces violences, et que la Commission éthiopienne des droits de l'Homme enquêtait actuellement sur les violations des droits de l'Homme afin de recommander des mesures juridiques et administratives possibles. 

Il a également indiqué que cette force composée de responsables fédéraux et régionaux avait été créée pour assurer une réinstallation rapide des personnes déplacées. 

Les régions d'Oromia et de Somali sont enlisés dans un conflit sur la délimitation de leur frontière commune depuis près de vingt ans. 

Un référendum en octobre 2004 devait permettre de fixer la démarcation entre les deux régions, mais son application a été gelée car les deux parties s'accusent mutuellement de ne pas respecter l'issue du référendum. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.