Actualité

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M.Hadjar : «Un exposé sur la relation entre la recherche scientifique et le secteur économique présenté prochainement devant le gouvernement»

Publié par DKNews le 10-11-2017, 17h50 | 50
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, a indiqué jeudi à Alger qu'un exposé sur la relation entre la recherche scientifique et le secteur économique sera présenté dans les prochains jours devant le Conseil du gouvernement. 

M. Hadjar a précisé dans une déclaration à la presse en marge de la signature de conventions avec les chercheurs permanents pour le financement des projets à caractère socio-économique, qu'il présentera ,»dans les prochains jours», un exposé devant le Conseil du gouvernement, sur la relation entre la recherche scientifique et les secteurs économique et universitaire et les moyens d'établir des liens entre l'environnement économique et l'institution scientifique. 

«L'Etat compte mettre en place des mesures incitatives pour l'exploitation des brevets d'invention et l'encouragement des jeunes chercheurs» en les plaçant dans de petites entreprises pour développer leurs produits à valeur ajoutée, a-t-il fait savoir, ajoutant que le transfert du savoir, de la recherche scientifique au secteur économique était «un souci permanent pour l'Etat».

Le ministre a affirmé, dans ce sens, que le gouvernement était prêt à «encadrer» les professionnels du secteur industriel et à procéder à la sélection de thèmes de recherche «liés à la réalité» économique.

M. Hadjar a indiqué par ailleurs, que le classement des universités dépendait des recherches qu'elles présentaient sur leurs sites électroniques, soulignant que l'université algérienne souffre d'«un manque de commercialisation» ce qui ne lui permet pas de compter parmi les institutions scientifiques étrangères. Les organismes qui procèdent au classement des universités, «s'appuient uniquement» sur les recherches publiées par les universités sur leurs sites web, d'où la nécessité d'enrichir ces derniers conformément aux normes internationales.  


Développement technologique:  Signature de conventions de financement de plus de 50 projets 

 Des conventions pour le financement de plus de 50 projets de développement technologique au profit des chercheurs permanents ont été signées jeudi au centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar. 

Cette cérémonie constitue une première phase comprenant 57 projets issus de certains établissements publics à caractère scientifique et technologique, a expliqué le directeur de la recherche scientifique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Hafid Aourag, ajoutant que ces projets ont été soumis à l'appel à propositions de projet à impact socio-économique. 

Ces projets, auxquels l'état accordera un financement «à la hauteur des objectifs fixés», visent à «produire et développer des connaissances et répondre aux besoins et aux préoccupations de la société et améliorer ainsi la qualité des services dans plusieurs domaines, notamment des énergies renouvelables, la lutte contre la désertification, la préservation des ressources en eau et le développement de l'agroalimentaire», a noté le même responsable.

M. Aourag a assuré, à l'occasion, que l'Algérie dispose de ressources humaines lui permettant d'atteindre l'«excellence» dans le domaine de la recherche scientifique et est passée dans le classement mondial de la 62e place en 2000 à la 52e en 2016. 

M. Aourag a rappelé également que le nombre de publications scientifiques a atteint 6544 en 2016 contre 524 en 2000.  De son côté, le secrétaire général au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Salah Seddiki, a souligné, dans une déclaration à la presse, que les conventions signées s'inscrivent dans le cadre du programme du gouvernement qui a mis en exergue «la nécessité de s'intéresser aux besoins du citoyen dont la sécurité alimentaire et énergétique».

Il a ajouté qu'en dépit des «restrictions budgétaires qui ont touché tous les secteurs, la recherche scientifique reste privilégiée, eu égard à l'impact direct de ses produits sur le secteur économique». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.