Afrique : L'Afrique de l'Est réfléchit à un mécanisme de déploiement rapide pour combattre les épidémies

Publié par DKNews le 11-11-2017, 16h17 | 64

La Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) réflechit à un mécanisme de déploiement rapide pour lutter contre les épidémies telles que le virus Ebola ou la fièvre de Marbourg, ont annoncé mercredi des responsables.

Lors d'une conférence de presse à Nairobi, la secrétaire générale adjointe de la CAE Jesca Eriyo a déclaré que ce mécanisme influencerait la manière dont la région prévoit et met en oeuvre la réponse aux épidémies en Afrique de l'Est.

«Cela permettra à notre région d'éviter des pertes massives en vies humaines, des invalidités et des perturbations d'activités économiques et sociales qui suivent les épidémies lorsqu'elles ne sont pas bien gérées», a dit Mme Eriyo lors d'une conférence régionale sur la santé.

Cette conférence de trois jours a réuni près de 100 spécialistes de la santé pour mettre en commun leurs expériences et leurs connaissances et informer des leçons pour prévenir, combattre et atténuer à l'avenir les foyers futurs de maladies infectieuses dans la région et au-delà. Cette conférence a également été convoquée à un moment où l'Ouganda est confronté à des cas de virus de la fièvre de Marbourg.

Mme Eriyo a appelé le bloc régional à développer des mesures efficaces de surveillance épidémiologique, d'alerte anticipée, et des capacités de détection et de diagnostic afin d'être convenablement préparé face à tout nouveau foyer d'épidémie.