Etats-Unis : Le tabagisme constant malgré les campagnes anti-tabac

Publié par DKNews le 11-11-2017, 16h18 | 27

Un adulte sur cinq consomme régulièrement du tabac aux Etats-Unis et 15% de la population américaine fument des cigarettes, selon les dernières statistiques du gouvernementales publiées jeudi.

Le taux des fumeurs reste constant depuis ces dernières années malgré les campagnes pour décourager le tabagisme, relève le rapport des Centres de  contrôle et de prévention des maladies (CDC). Ces chiffres sont basés sur une enquête menée en 2015 auprès d'un échantillon national représentatif de quelque 33.000 personnes. L'étude montre que 20,1% de la population américaine ou 49 millions de personnes consomment régulièrement du tabac.

Environ 87% des utilisateurs de tabac ou 42 millions d'adultes ont dit être fumeurs de produits combustibles comme des cigarettes, des cigares ou la pipe.

La consommation de tabac non combustible (tabac à chiquer et à priser) a été rapporté par 2,3% des adultes tandis que seulement 1,2% ont indiqué utiliser des pipes à eau. Les hommes sont plus nombreux (25%) que les femmes (15%) à consommer du tabac, précise le rapport.

«La consommation de produit de tabac va de 9% chez les Asiatiques aux Etats-Unis à 26,6% parmi les Amérindiens et les autochtones d'Alaska», selon les CDC.

Les taux les plus élevés de fumeurs sont chez les Américains gagnant moins de 35.000 dollars par an et ceux n'ayant pas fini leurs études secondaires. «Ces statistiques montrent clairement la nécessité de faire davantage pour réduire les maladies et la mortalité résultant du tabagisme et l'Agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a récemment annoncé une approche à cet effet», a souligné son directeur, Scott Gottlied. La FDA cherche «à réglementer la nicotine dans les cigarettes pour réduire l'accoutumance au maximum ou l'éliminer».