Régions

Tamanrasset : La préservation durable de l’écosystème pour la protection de la richesse faunistique soulignée

Publié par DKNews le 11-11-2017, 16h22 | 64
|

Les participants à une rencontre scientifique «écosystèmes, biodiversité et écodéveloppement durable», tenue cette semaine à Tamanrasset, ont souligné la nécessité de préservation durable de l’écosystème pour la protection de la richesse faunistique de la région.

Ils ont mis en avant la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la préservation, de manière scientifique et durable, de l’écosystème à travers cette étendue (Tamanrasset) du territoire national, en vue de protéger les diverses colonies et groupes d’animaux qui y élisent domicile.

Les intervenants, des experts et universitaires algériens et étrangers, représentants des organismes de recherches, ont relevé que le milieu saharien et son climat sont favorables à un écosystème des plus importants, à travers l’existence d’une richesse avifaune, de lacs, de ressources hydriques et d’une richesse faunistique.

Ces spécificités requièrent, estiment-ils, leur protection à travers l’encouragement et l’accompagnement des activités afférentes à l’environnement en vue d’assurer la durabilité de ces groupes d’animaux.

Les séminaristes ont, eu égard à leur impact sur l’écosystème, mis l’accent sur la nécessité de recherches sur les répercussions «dangereuses» engendrées par les essais nucléaires menées par la France coloniale dans cette région saharienne et les voies de prise en charge des populations affectées.

L’espace saharien est très favorable au développement des activités d’élevage aquatique, au regard de ses retombées positives sur le développement durable, ont estimé les participants à cette rencontre organisée au centre universitaire Hadj Moussa Agh Akhamoukh, à l’initiative de l’université «Houari Boumediene» des sciences et technologies USTHB (Alger).

Dans son intervention, Mme. Amina Bouamra, de l’USTHB, a estimé qu’ «il appartient, au regard du richesse patrimoine touristique et écologique que renferme la région de Tamanrasset, d’encourager le tourisme écologique en vue d’ancrer la conscience de préservation du milieu et garantir ladurabilité de la biodiversité».

Ce regroupement a été mis à profit pour la signature d’une convention de coopération entre l’USTBH et le centre universitaire de Tamanrasset portant sur le développement des échanges scientifiques et académiques entre ces deux institutions. Selon le président du séminaire, Abdeslam Arab, cette rencontre scientifique vise, entre autres objectifs, la présentation et l’enrichissement des exposés scientifiques réalisés par les chercheurs et experts, l’examen des voies d’échange scientifique entre universités algériennes et étrangères sur le thème.

Cette rencontre, dont la première édition avait été organisée à Toulouse (France), suivie d’autres en Algérie, a regroupé des experts et des chercheurs s’intéressant au domaine de la biodiversité et de l’écosystème.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.