Centenaire de la Déclaration de Balfour : «Une injustice sans précédent»

Publié par DKNews le 11-11-2017, 16h33 | 32

L'édification d'un Etat palestinien indépendant avec pour capital El Qods, demeure «notre objectif irréversible» a réaffirmé vendredi à Moscou, l'ambassadeur palestinien en Russie Nofal Abdelhafiz, dénonçant, à l'occasion du centenaire de la Déclaration de Balfour, «une injustice sans précédent» commise à l'encontre du peuple palestinien. 

«100 années sont passées depuis la sinistre Déclaration de Balfour qui a permis la création d'un Etat israélien en terre palestinienne au détriment des droits de notre peuple. 

Nous interpellons les autorités britanniques pour assumer leur responsabilité pour un acte qui a occasionné désastre et malheur à notre peuple», a indiqué le diplomate palestinien lors d'une conférence de presse à Moscou. 

Pas moins de 700.000 Palestiniens ont été chassés de leurs terres, 400 quartiers et villages palestiniens ont été rasés, et 5 millions de Palestiniens vivent encore en exil sans droit de retour, dont une partie dans des camps de réfugiés. 

C'est la conséquence de la Déclaration Balfour, lettre rédigée le 2 Novembre 1917 par le ministre britannique des Affaires étrangères de lÆépoque, Arthur Balfour, dans laquelle il a déclaré le soutien de son gouvernement pour créer «un foyer national pour les juifs en Palestine». 

Malgré cette conjoncture difficile, les Palestiniens sont déterminés à poursuivre leur lutte pour recouvrer leurs droits, a ajouté Nofal Abdelhafiz, indiquant que le processus de réconciliation inter palestinienne, entamé le 12 octobre dernier, «est en bonne voie». 

«Le 21 novembre prochain, les différentes factions palestiniennes se réuniront à nouveau au Caire pour coordonner leurs actions futures, et ce dans le cadre de la seconde phase de l'application de l'accord de réconciliation du 12 octobre dernier», a expliqué le diplomate palestinien qui a qualifié de «positifs» les développements engendrés par l'accord entre les mouvements Fatah et Hamas, lequel «a mis fin à plus de 10 ans de tiraillements qui ont laissé, malheureusement, beaucoup de plaies». 

L'ambassadeur palestinien a souligné par ailleurs que cette réconciliation entre mouvements palestiniens coïncidait également avec la commémoration du 13è anniversaire de la mort du leader historique Yasser Arafat, l'un des fondateurs du Fatah, mort de causes inconnues le 11 novembre 2004 dans un hôpital en France. 

Le représentant de la Ligue des Etats arabes à Moscou, M. Malek Mousli, invité lui aussi à cette conférence de presse, a dénoncé à son tour, la Déclaration de Balfour et «ses conséquences désastreuses sur le sort du peuple palestinien». 

Il a réitéré à cette occasion l'appel de la Ligue arabe à la création d'un Etat palestinien indépendant et au recouvrement total des droits du peuple palestinien.