Culture

Une semaine d'activités culturelles (rétrospective)

Publié par DKNews le 11-11-2017, 17h47 | 21
|

Le paysage culturel de la semaine écoulée aura  été marqué par la disparition du cinéaste Mahmoud Zemmouri et du doyen des  plasticiens Salah Hioun, au delà d'autres activités liées au 22e Salon  international du livre d'Alger (Sila), au centenaire de la naissance de  Mouloud Mammeri, au cinéma, la musique, la danse et au patrimoine  architectural. 

 - Décès samedi à Paris de l'acteur, réalisateur et scénariste algérien  Mahmoud Zemmouri et du doyen des plasticiens Salah Hioun qui s'est éteint  mardi à Alger, à l'âge de 81 ans. 

  - Clôture, samedi dernier à la salle Ibn Khaldoun, à Alger des  "Rendez-vous cinématographiques d'Alger" (2 - 4 novembre), organisés dans  le cadre de l'accord de coopération conclu entre la wilaya d'Alger et la  région Ile-de-France. 

 - Poursuite des 2e Journées nationales de danse moderne, ouvertes vendredi  soir à la maison de la Culture "Kateb-Yacine" de Sidi Belabbès, avec la  participation de 40 danseurs et ballerines de plusieurs wilayas d'Algérie. 

   - Semaine culturelle belgo-algérienne, organisée depuis vendredi à la  commune de Saint-Josse-ten-Noode dans la région bruxelloise, pour  commémorer le 63ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de  libération nationale. 

 - Clôture dimanche au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), du  22e Salon international du livre d'Alger, ouvert le 26 octobre dernier. 

  - Le colloque international de trois jours sur la vie et l'£uvre de  l'écrivain, anthropologue et linguiste Mouloud Mammeri, clôturé dimanche à  Alger. 

  - Clôture lundi au palais de la Culture Abdelkrim-Dali de Tlemcen du  Festival national de musique hawzi avec un concert animé par l’orchestre  régional de musique andalouse de Tlemcen. 

  - "Villes et campagnes dans l’Emirat de Tlemcen au moyen âge", thème d'une  table ronde tenue mardi à l’université "AbouBakr-Belkaid" de Tlemcen dans  le cadre d'un programme de coopération algéro-français. 

  - "Il y a cent ans en Algérie", une exposition de photographies du Centre  culturel de documentation saharienne (Ccds), retraçant le périple de deux  pères blancs, à travers les oasis algériennes en 1903, inaugurée jeudi au  Centre des arts du Palais des Raïs-Bastion 23. 

  - Concert de musique Hawzi, animé jeudi à Alger, au Palais de la Culture  Moufdi-Zakaria, par le chanteur M'Hamed Yacine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.